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Les billets du Président

REVALORISATION « PAR LA BAISSE DU TEMPS PLEIN »

La nouvelle année 2024 est déjà âgée d’une vingtaine de jours. Les impulsions positives sont réalisées dans le cadre des bonnes résolutions du Nouvel An. Les planifications des organisations 2024-2025 sont actuellement dans la phase des désidératas et/ou des échanges entre les enseignant·es et les directions.

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Revalorisation bienvenue et saluée pour les enseignants

L’État du Valais, par l’intermédiaire du chef de département, Christophe Darbellay, a intégré dans son budget 2024 un montant de 21 millions pour effectuer des revalorisations dans l’école valaisanne. Nous saluons et remercions les autorités pour cet engagement financier. Nous allons évoquer les éléments liés à l’école obligatoire.

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Novembre: le seul mois chargé du premier semestre?

À la lecture de ces lignes, la rentrée du 17 aout 2023 date d’une soixantaine de journées en présence des élèves! La coupure automnale a été l’occasion de faire un premier bilan pour les bulletins de mi-semestre du dossier d’évaluation. Les entretiens individuels avec les parents–élèves ont occupé de nombreuses soirées. Du côté des associations, SPVal et AVECO, nous remarquons que les retours des collègues démontrent que dès le mois d’aout les sollicitations «hors temps d’enseignement» sont continues.

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SPVAL & AVECO: PRÉOCCUPATIONS ORGANISATIONNELLES PARTAGÉES !

Le printemps scolaire est bien installé dans les écoles ainsi que les planifications des dernières étapes jusqu’à la coupure estivale. Les multiples séances sont l’occasion de partager les préoccupations des collègues avec celles des directions pour la finalisation des organisations.

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SPVAL & AVECO: L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF CONSTITUE UN TRAVAIL POUR L’INTÉRÊT COLLECTIF

Les fonctions dans les comités de la SPVal et de l’AVECO, ainsi que dans les sous-commissions, représentent des postes importants pour la gestion associative. Le travail et les responsabilités liées font parfois peur et les candidat·es se font rares. La continuité et l’intérêt commun sont des valeurs essentielles pour vos associations.

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SPVAL ET AVECO : 3-2-1 DÉPART

Les planifications des organisations 2023-2024 sont passées par les phases du compte à rebours, des désidératas, des échanges et devront patienter pour la réalisation. Dans ce billet, nous vous proposons des sujets qui ont enfin démarré ou qui sont toujours « en course ». Ils pourront alimenter vos discussions autour d’un café issu du commerce équitable ou d’une boisson labélisée AOC Valais.

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SPVAL & AVECO: PRÉOCCUPATIONS ET DOSSIERS MULTI DEGRÉS

Le travail en réseau avec des échanges d’informations est une opportunité que nous offre la structure associative scolaire valaisanne. Les invitations réciproques aux différentes assemblées d’automne des associations d’enseignant·es permettent d’avoir un panorama des dossiers transversaux et des spécificités à certains ordres d’enseignement.

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SPVAL & AVECO: REVALORISATION = ÉQUATION À PLUSIEURS INCONNUES ET VARIABLES

Il est enfin venu le temps de prendre à bras-le-corps l e dossier de la revalorisation de la profession enseignante. Deux groupes de travail (GT) vont plancher sur les différents p aramètres de ce dossier. Le premier va s’atteler au volet administratif et le second aux composantes des cahiers des charges. Ces deux entités devront inévitablement travailler en interactions pour intégrer les réflexions réciproques et rendre des rapports équilibrés.

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SPVAL et AVECO: REPRISE « TAMBOUR BATTANT »

Après le temps d’introduction dans cette nouvelle année scolaire, les travaux de fond sur des dossiers précis annoncés dans notre dernier billet ont démarré. Les différents registres issus des partenaires de l’École valaisanne obligatoire se retrouvent pour des répétitions intenses afin de trouver la bonne harmonie.

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SPVAL & AVECO: ÉTAT DES LIEUX DES MULTIPLES PROJETS

Tableau Educateur

Pour donner une suite à notre publication du mois de mai 2022 au sujet des multiples projets qui concernaient l’école valaisanne, nous vous proposons de reprendre des éléments présentés et de vous notifier, selon les informations en notre possession, leur situation actuelle.

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SPVAL ET AVECO: EMBARQUEMENT POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023

Les réservations ont été effectuées, les différents documents préparés pour passer avec succès les différentes formalités de la rentrée. Des ajustements de dernière minute ont parfois nécessité des modifications via les supports numériques de l’ENT et d’ISM ainsi que dans l’aménagement des classes.

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SPVAL & AVECO: MULTIPLES PROJETS

Le retour à une situation quasi normale dans les écoles valaisannes permettra au Département et au Service de l’enseignement de poursuivre un grand nombre de projets liés aux différentes composantes scolaires.

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SPVal & AVECO: BESOINS + ACCUEIL + RESSOURCES = ÉQUATION À RÉSOUDRE

Le printemps scolaire a débuté avec les confirmations des attributions 2022-2023. Il a très vite été questionné par l’accueil des élèves réfugié·es ukrainien·nes. Des collègues demandent si des ressources supplémentaires vont être allouées. Nous pouvons répondre OUI ... mais ... il faut une demande de la direction et une analyse d étaillée par le Service de l’enseignement.

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SPVal & AVECO: BESOINS + ACCUEIL + RESSOURCES = ÉQUATION À RÉSOUDRE

Le printemps scolaire a débuté avec les confirmations des attributions 2022-2023. Il a très vite été questionné par l’accueil des élèves réfugié·es ukrainien·nes. Des collègues demandent si des ressources supplémentaires vont être allouées. Nous pouvons répondre OUI ... mais ... il faut une demande de la direction et une analyse d étaillée par le Service de l’enseignement.

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SE (RE)VOIR, S’ÉCOUTER, ÉCHANGER ET ORGANISER

Les promesses printanières et les rencontres arrivent avec les beaux jours. Les collèges des enseignant·es peuvent à nouveau se réunir et échanger autour des thématiques pédagogiques, associatives et syndicales. Vos agendas vont à nouveau se noircir de rendez-vous en présentiel.

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SPVal et AVECO: Préoccupations politiques et réalités scolaires

Le fonctionnement institutionnel de l’école est étroitement lié au monde politique. Ce dernier valide les lois et ordonnances, attribue les budgets et interroge périodiquement les responsables scolaires lors des sessions du Grand Conseil. La députation a été prolifique en décembre 2021 en déposant des motions ou postulats. La SPVal et l’AVECO s’interrogent sur l’origine et la portée de certaines demandes.

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SPVAL ET AVECO : PLANIFIER, ANTICIPER, COMMUNIQUER, ORGANISER, ADAPTER EN PARTENARIAT

Les premiers jours de l’année civile 2022 sont derrière nous et nous sommes déjà focalisé·es sur l’organisation scolaire 2022-2023. Pour certain·es spécialistes RH, cette planification à sept mois est tout à fait habituelle. Dans le microcosme de l’enseignement, cette anticipation, commencée parfois à la mi-décembre, est soumise à de nombreuses incertitudes. Administrativement, elle pourrait s’expliquer par certains délais, mais humainement, elle s’assimilerait à « signer un chèque en blanc ».

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PLAN QUADRIENNAL 2022-2025 DE LA FAITIÈRE FMEP – PROCESSUS D’AMÉLIORATIONS

Tous les quatre ans, notre faitière valaisanne – la Fédération des Magistrats des Enseignants et du Personnel de l’État – établit un plan d’actions pour l’employeur sur les différents dossiers communs aux douze associations qui la composent. Des nombreux dossiers qui couvrent les aspects structurels, sociaux, de l’attractivité du métier et pour finir de la communication, neuf priorités ont été définies. Ce plan a été soumis au vote lors de l’assemblées des délégué·es.

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Bilan mi-semestre 2021

La rentrée du 19 aout 2021 semble éloignée, mais en réalité, elle ne date que de 45 journées en présence d’élèves! La coupure automnale qui vient de s’achever, vous a donné l’occasion de faire un premier bilan en préparant les bulletins de mi-semestre pour le dossier d’évaluation. Du côté des associations SPVal et AVECO, nous tenons à relever quelques observations.

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Focus sur certaines nouveautés de la rentrée

Depuis notre dernier message, les réalités scolaires sont devenues le quotidien professionnel des collègues. En supplément des impondérables liés à la gestion d’une classe, les imprévus Covid viennent mettre leur grain de sel dans les interactions directions-enseignant·es-élèves-parents.

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