Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Vous êtes ici :AccueilAssociationLes billets du Président
Actions sur le document
  • Imprimer

Les billets du Président

Au revoir Marie-Josèphe Solioz!

La SPVal tient à rendre un dernier hommage à son ancienne présidente, décédée le 1er février 2019. Pour lui rendre honneur et mettre en lumière sa personnalité marquante, elle donne donc la parole à une proche collègue, des compagnons associatifs et des autorités.

Lire la suite…

Présidence 2019 à 2023

Lors de l’Assemblée extraordinaire du 23 janvier 2019, les délégués SPVal ont renouvelé mon mandat de Président pour la période administrative 2019 à 2023.

Lire la suite…

Esquisses 2019

Pour cette nouvelle année, débutée depuis un mois, je me permets d’esquisser le contour de quatre dossiers qui attendent la SPVal d’ici au mois de juin. Ils seront présentés avec des certitudes, des projections, ainsi que des prévisions demandées par la SPVal.

Lire la suite…

Fin du suivi sur deux ans?

Le Grand Conseil a accepté la motion 3.0372 «Suivi d’une classe sur deux ans par le même titulaire» par 61 oui, 46 non et 5 abstentions. Elle est transmise au Conseil d’État pour exécution. Je vous livre ci-après certaines considérations et réflexions à ce sujet.

Lire la suite…

FMEP: un 75e anniversaire en beauté

La Fédération des Magistrats des Enseignants et du Personnel de l’État du Valais a soufflé le 27 octobre dernier ses septante-cinq bougies à Loèche-les-Bains. La soirée fut belle.

Lire la suite…

Joyeux anniversaire, SPVal!

Coups d’oeil sur les festivités du 50e anniversaire de la SPVal! Reportage photos sur le stand de la Foire du Valais ainsi que sur la matinée officielle du samedi 6 octobre 2018.

Lire la suite…

Les cinquante bougies de la SPVal

C’est l’occasion de fêter, d’offrir aux membres un cadeau, de mettre en lumière certains événements, de se réunir pour débattre et échanger...

Lire la suite…

Sabine on Réflexion autour des difficultés rencontrées dans le métier d’enseignant et des solutions possibles.

http://www.amazon.fr/Enseignant-Conscient-Mode-dEmploi-Tatiana/dp/2956284525 UN ENSEIGNANT CONSCIENT est un enseignant qui a pris l'habitude de prendre du recul sur lui, sur ses pratiques, sur ses relations aux autres [...]

Lire la suite…

Prédictions pour la rentrée 2018

Boule de cristal, dis-moi ce qui va se passer lors de cet automne 2018! À quelle sauce vont être cuisinés les enseignants et quels sont les changements qui vont être introduits dans l’école valaisanne?

Lire la suite…

Débriefing et projection

On efface tout et on repart sur une page blanche! On décompresse puis on se reconditionne! On prend les mêmes et on recommence! On croise les doigts et on espère! On attend d’être surpris en bien! On anticipe!

Lire la suite…

Darbellay = 390 jours SPVal = 600 séances

Educateur mai 2018 SPVal

Si l’on s'arrête aux chiffres, la SPVal est largement gagnante! Des explications sont quand même nécessaires

Lire la suite…

Et si tu participais à ton assemblée de district!

Tu as donc rendez-vous au mois de mai pour retrouver tes collègues. Pour cela, tu dois réserver une soirée. Mais à quoi bon, dirons certains! Eh bien, c’est l’occasion d’échanger avec ton comité.

Lire la suite…

Rythmes scolaires / Réels besoins de l’école

Dis-moi quand tu veux les vacances scolaires de tes enfants et je te dis qui tu es! Dis-moi quelles sont tes priorités pour l’école obligatoire et je te dis où investir les deniers publics!

Lire la suite…

RH et planification 18-19

L’État du Valais, comme employeur, peut-il déléguer, sans autre, la gestion des Ressources Humaines (RH) aux directions d’écoles? Les pratiques locales sont-elles équitables pour les enseignants?

Lire la suite…

I have a dream!

Il était une fois un enseignant titulaire, seul dans sa classe, un lundi matin. Le calme régnait et tout était prêt. Satisfait des préparatifs pour la journée de classe à venir, il s’est laissé aller à quelques instants de rêverie...

Lire la suite…

Enseignant = factotum!

Enseignant est devenu un métier de «bonne à tout faire» disent certains. D’autres prétendent que le «Régent» n’existe plus et qu’il a été remplacé par des équipes pédagogiques. Qu’en est-il vraiment?

Lire la suite…

Châtaignes, chasse et raclettes

Ces menus automnaux peuvent représenter le quotidien des enseignants valaisans. Ils sont généralement appréciés et partagés dans un cadre amical, mais sont parfois source de goût amer.

Lire la suite…

Petites satisfactions et dossiers ouverts

Plusieurs semaines se sont écoulées depuis la rentrée scolaire et je peux déjà comptabiliser quelques petits succès autour des sujets traités par la SPVal. Certaines revendications ont été entendues, prises en compte et des décisions viennent améliorer la situation des collègues concernés.

Lire la suite…

Première rentrée des classes pour Christophe Darbellay

Educateur SPVal août 2017

Du haut de l’organigramme du Département de l’éducation et de la formation (DEF), Christophe Darbellay a donné le ton pour le lancement de l’année scolaire valaisanne 2017-2018. À l’image d’un jeune enseignant titulaire d’une classe à degrés multiples et travaillant à 100%, il ressent certainement la pression et les attentes des enseignants.

Lire la suite…

Réflexion autour des difficultés rencontrées dans le métier d’enseignant et des solutions possibles.

Message d'un collègue aux autorités cantonales. Un GT sur les conditions cadres sera mis en place par le DEF

Lire la suite…

 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA