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SPVal & AVECO: BESOINS + ACCUEIL + RESSOURCES = ÉQUATION À RÉSOUDRE

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Le printemps scolaire a débuté avec les confirmations des attributions 2022-2023. Il a très vite été questionné par l’accueil des élèves réfugié·es ukrainien·nes. Des collègues demandent si des ressources supplémentaires vont être allouées. Nous pouvons répondre OUI ... mais ... il faut une demande de la direction et une analyse d étaillée par le Service de l’enseignement.

La gestion des attributions du SE est étroitement liée aux normes 2007, au concept de la pédagogie spécialisée ainsi que des projets particuliers. En situation normale, les dotations sont connues en mars et des ajustements sont effectués jusqu’en juin. Dans des cas particuliers, des périodes supplémentaires ( pouvant équivaloir à un ou des postes à 100 % ) sont octroyées à une école qui a vu augmenter ses effectifs entre juin et aout. Dans la situation actuelle exceptionnelle, des arrivées d’enfants ukrainien·nes sont survenues déjà en mars-avril et d’autres sont annoncées, en plus grand nombre, pour les semaines-mois à venir. Une certaine marge de manœuvre existe au SE pour les situations habituelles. Mais dans le cas présent et futur, l’école va se retrouver face à une gestion hors norme. Les autorités politiques doivent annoncer des mesures de soutien spécifiques.

Le DEF-SE en collaboration avec les différents départements en charge de l’accueil des réfugié·es en Valais doivent réserver les montants nécessaires à la prise en charge des familles et des enfants pour les domaines scolaires, sociaux, médicaux et psychologiques. Pour les écoles, un nombre « considérable » de périodes sont à réserver pour les cours de soutien et de langue pour les élèves allophones. Il doit être proportionnel aux prises en charge. Les nombre de classes et leurs effectifs d’élèves vont très probablement devoir être revus dans plusieurs écoles. Ces cas particuliers ( mais qui pourraient se multiplier ) nécessitent déjà que les attributions actuelles soient analysées selon le principe d’une équation à une ou plusieurs inconnues additionnelles. 

Selon les différents scénarii, des augmentations de taux d’activités de collègues ( en interne ) sont à envisager. L’engagement de ressources externes sera nécessaire. Le défi pour les autorités scolaires sera de les trouver.

À l’image du soutien à plusieurs secteurs de l’économie lors de la pandémie, c’est au tour de l’ÉCOLE de se voir attribuer les montants nécessaires pour un encadrement et des ressources adéquates à ses missions dès maintenant et au plus tard à la rentrée 202

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