Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Vous êtes ici :AccueilAssociationLes billets du PrésidentNovembre: le seul mois chargé du premier semestre?
BibNum

Problème ? Consultez notre FAQ.

«Avril 2024»
Avril
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
Mises au concours

Retrouvez ici les mises au concours de postes d'enseignants.

Liens

Le SER

 

AVECO

Bookmark & Share:
Actions sur le document
  • Imprimer
  • Bookmark

Novembre: le seul mois chargé du premier semestre?

Mots-clés associés :
À la lecture de ces lignes, la rentrée du 17 aout 2023 date d’une soixantaine de journées en présence des élèves! La coupure automnale a été l’occasion de faire un premier bilan pour les bulletins de mi-semestre du dossier d’évaluation. Les entretiens individuels avec les parents–élèves ont occupé de nombreuses soirées. Du côté des associations, SPVal et AVECO, nous remarquons que les retours des collègues démontrent que dès le mois d’aout les sollicitations «hors temps d’enseignement» sont continues.

Nous vous proposons une énumération de moments qui s’échelonnent d’aout à décembre 2023. La liste est variable selon les cycles d’enseignement, les compositions des classes, les projets des classes, degrés, établissements et le statut des enseignant·es (titulaire, coenseignant·e, ens. spécialistes, ens. spécialisé·e, responsable de branche, …). Elle ne comprend pas le temps consacré à la préparation des cours et à la correction des travaux des élèves.

 

Les membres des comités des associations reçoivent des retours de membres qui montrent que ce temps de travail est de plus en plus important dans les faits et pas uniquement dans le ressenti des collègues. Pour des enseignant·es, cette (sur)charge est régulière sur l’ensemble de l’année scolaire. Les différents mois n’enregistrent que de minimes variations pour compenser les pics. Les semaines sans école sont principalement utilisées pour adapter les planifications, mettre à jour des supports de cours et prendre du temps pour sa santé psychique et physique.

Actuellement, le temps nécessaire pour ces activités est compris dans le temps collaboration du cahier des charges des enseignant·es. Dans le cadre des séances des deux groupes de travail sur le Cahier des Charges et le Temps de Travail, des éléments sont apportés par les représentant·es des associations.

Un juste équilibre entre Enseignement–Collaboration– Formation continue doit être trouvé pour tous les niveaux en tenant compte des différents temps incompressibles liés à la présence devant les élèves.

Pour conclure, la SPVal et l’AVECO peuvent affirmer que le mois de novembre est un mois chargé tout comme le sont les autres mois dès la rentrée d'aout. Les activités des évaluations de mi-semestre sont effectivement chronophages. Elles doivent s’articuler avec les sollicitations permanentes liées à l’enseignement, à la gestion de la classe et à celles des élèves.

Mots-clés associés :
 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA