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REVALORISATION « PAR LA BAISSE DU TEMPS PLEIN »

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La nouvelle année 2024 est déjà âgée d’une vingtaine de jours. Les impulsions positives sont réalisées dans le cadre des bonnes résolutions du Nouvel An. Les planifications des organisations 2024-2025 sont actuellement dans la phase des désidératas et/ou des échanges entre les enseignant·es et les directions.

Les associations encouragent les directions à partager les informations organisationnelles disponibles avec les équipes enseignantes. Un travail collaboratif et des solutions partagées (sans trop de pression) pourraient définir les contours des engagements 2024-2025.

 

Planification et organisation scolaires 2024-2025

Les étapes vécues par les enseignant·es sont les mêmes que celles des années précédentes. Les feuilles des désidératas sont distribuées voire même déjà retournées. Elles représentent une étape particulière dans l’année, et demandent à chacun·e de se projeter dans sa prochaine activité. Cet exercice est particulièrement acrobatique si certaines informations générales ne sont pas communiquées.

Cette année particulièrement, avec le « Pack d’attractivité » intégré et validé par le Grand Conseil pour le budget 2024, des modifications seront à apporter. Il prévoit en effet une diminution du temps de travail de référence pour un 100 %. Les collègues primaires seront à 30 et ceux du cycle d’orientation à 25 périodes/semaine.

Dans ce cadre de la revalorisation de la profession, l’accent a été mis par le DEF-SE sur les collègues qui enseignent à temps plein. En diminuant leur temps de présence élève, il leur est donné la possibilité de disposer d’une ou deux périodes sur leur semaine vis-à-vis des pratiques vécues actuellement.

Les organisations internes des écoles seront ainsi à coconstruire afin de coordonner les tâches effectuées lors de l’absence de l’enseignant·e à plein temps au primaire. Pour le cycle d’orientation, les spécificités des horaires « flexibles » pour les enseignant·es seront à optimiser.

Des organisations pragmatiques qui sortent des habitudes, parfois innovantes, devront être mises en place. Pour cela, les associations saluent les efforts du Service de l’enseignement qui a informé les directions « des possibles » lors d’une séance en décembre 2023. En parallèle, il n’est pas souhaitable que cette revalorisation induise une augmentation du temps de collaboration entre les enseignant·es.

Les associations encouragent les directions à partager les informations organisationnelles disponibles avec les équipes enseignantes. Un travail collaboratif et des solutions partagées (sans trop de pression) pourraient définir les contours des engagements 2024-2025.

La SPVal et l’AVECO rappellent qu’il est en tout temps possible de demander un entretien à sa direction (voire à l’inspectorat ou aux représentant·es du SE) pour une discussion autour des différents paramètres personnels qui devraient être connus pour les décisions d’attribution.

 

Information sur les deux Groupes de travail « Revalorisation » 

Le GT sur le Cahier des Charges a finalisé ses propositions pour une nouvelle base du cahier des charges commun à l’ensemble de la profession. La classification des tâches diverses / spécifiques est associée à cette démarche.

Le Service de l’enseignement doit fixer un calendrier et lancer la phase de consultation afin d’avoir le retour des associations d’enseignant·es et des directions. Cette démarche permettra au SE de constater si le travail est abouti ou si une reprise de certains passages est à envisager. L’introduction annoncée prévoit une entrée en vigueur à la rentrée 2024-2025.

Par la suite, le DEF et le SE devront se déterminer sur la demande de créations de cahiers des charges spécifiques pour les collègues issu·es de l’enseignement spécialisé, des spécialistes AC&M, du soutien …

Le GT sur le temps de travail est toujours en attente de la reprise de ses séances. Il devra se déterminer sur la comptabilisation des différents champs d’activités du cahier des charges ainsi que sur certaines modifications administratives. 

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