Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Vous êtes ici :AccueilAssociationLes billets du PrésidentPromesses de campagne et réalités scolaires
BibNum

Problème ? Consultez notre FAQ.

«Avril 2024»
Avril
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
Mises au concours

Retrouvez ici les mises au concours de postes d'enseignants.

Liens

Le SER

 

AVECO

Bookmark & Share:
Actions sur le document
  • Imprimer
  • Bookmark

Promesses de campagne et réalités scolaires

Mots-clés associés :
Voici venu le temps… des discours, des programmes et des fameuses promesses électorales des huit candidat·es au Conseil d’État pour les élections de mars 2021

Les pages des quotidiens valaisans se noircissent des interviews des candidat·es au gouvernement valaisan. Les radios et les télévisions locales organisent des débats. Les habitudes médiatiques des sortants PDC Christophe Darbellay et Roberto Schmidt, du PLR Frédéric Favre sont bousculées par l’arrivée de nouvelles candidatures issues de leur formation politique ou d’autres entités qui revendiquent un siège sur les cinq à repourvoir. Ces prétendant·es qui font campagne sont: pour les Verts Magali di Marco et Brigitte Wolf, colistières du socialiste Mathias Reynard, pour l’UDC Franz Ruppen et pour le PDC Serge Gaudin.

À chacun·e, le Nouvelliste propose de mettre en lumière trois promesses de campagne. Les candidat·es font également l’objet d’un «long interview» qui approfondit sur une double page leur programme en réponse aux questions des journalistes. Les réseaux sociaux, les sites personnels, les flyers, les affiches, les encarts, les petites attentions, etc. sont autant de supports à la communication utilisés de la part de ces potentiel·les futur·es gouvernant·es.

Dans les salles des maitres·sses (mais surtout sous les autres formes d’échanges imposées par les mesures COVID-19), les discussions actuelles et futures concernent les conditions pour un suivi et un accompagnement optimum des élèves. Elles se concentrent autour du sujet des effectifs et des répartitions des classes, des périodes pour l’enseignement spécialisé, des ressources pour les bilans et les suivis par les spécialistes des CDTEA1 , des aides pour la gestion des situations difficiles, des besoins pour l’entrée en 1H, de la revalorisation de la profession, des adaptations du statut et des cahiers des charges, de l’orientation scolaire et professionnelle pour les 10CO-11CO…

Elles reflètent les constats et les expériences des enseignant·es qui vivent au quotidien les réalités de la formation des élèves valaisan·nes. Les ressources supplémentaires attribuées par le DEF-SE et l’Office de l’enseignement spécialisé, pour les situations particulières, ne sont pas visibles ou connues de toutes et tous, ce qui fait dire à certains que les moyens manquent ou n’arrivent pas jusque dans leur centre scolaire.

Ces sujets retrouvent un écho dans les différents programmes de campagne PDC, PLR, PS-Verts et UDC. Des solutions sont proposées, des améliorations sont esquissées et des idéaux sont transmis à la population valaisanne. Pour les professionnel·les de l’enseignement, ces promesses font naitre des espoirs qui, les élections passées, devront se concrétiser.

Les cinq futur·es conseillèr·es d’État devront convaincre le prochain parlement pour avoir à disposition les moyens et les ressources de leurs ambitions. L’agenda politique, les différentes démarches (interpellations, motions, postulats…), les allers-retours entre les organes législatifs et exécutifs donneront le tempo des débats et décisions. Les effets sur le terrain s’étaleront sur plusieurs mois, voire années. Pour avoir des réalisations plus rapides, il faudra que des décisions collégiales soient prises au CE et soutenues par la majorité du Grand Conseil.

En parallèle, 301 candidat·es sont en lice pour les 130 postes de député·es et de suppléant·es. Elles et ils présentent leurs visions personnelles qui complètent les slogans et les idées des partis politiques lors des débats de proximité dans les districts.

Des enseignant·es font campagne sous différentes étiquettes partisanes et ne manqueront pas de contacter les collègues de leur district pour leur apporter les suffrages nécessaires à une élection. Les associations d’enseignant·es souhaitent que ces élu·es votent les budgets nécessaires et suffisants pour la formation et se prononcent en faveur des mesures d’amélioration des conditions d’enseignement et de travail pour tous les acteurs et toutes les actrices de l’école valaisanne.

Les comités de la SPVal et de l’AVECO ne donnent aucun mot d’ordre, mais encouragent leurs membres à s’intéresser à la campagne au Conseil d’État et au Grand Conseil valaisan.

VOTEZ en MARS!

Mots-clés associés :
 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA