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Focus sur certaines nouveautés de la rentrée

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Depuis notre dernier message, les réalités scolaires sont devenues le quotidien professionnel des collègues. En supplément des impondérables liés à la gestion d’une classe, les imprévus Covid viennent mettre leur grain de sel dans les interactions directions-enseignant·es-élèves-parents.

Lors des échanges entre les enseignant·es généralistes et spécialisé·es, le sujet des dotations en périodes pour les prises en charge des élèves est de plus en plus présent. Souvent qualifiées d’insuffisantes, parfois bien dosées, rarement à la hauteur de certaines attentes perfectionnistes, les attributions possibles pour les élèves de la 1H à la 8H, puis de la 9CO à la 11CO sont un sujet qui focalise les avis. L’Office de l’enseignement spécialisé ( OES ) a transmis un inventaire des dispositifs qui pourront apporter des aides. Nous mettons en lumière certains éléments de la prise en charge, momentanée ou sur la durée, des élèves par l’enseignement spécialisé.

 

Ouverture de classes supplémentaires et augmentation des mesures intégratives renforcées

Une sensible augmentation des demandes de mesures renforcées a été enregistrée et ceci de manière particulièrement visible pour les élèves qui vont entrer à l’école. L’Office de l’enseignement spécialisé ( OES ) a renforcé des postes d’enseignant·es des Centres pédagogiques spécialisés ( CPS ) et des Aides à la vie scolaire ( AVS ).

Une classe supplémentaire à Sainte-Agnès et une à Notre-Dame de Lourdes ont été ouvertes.

Les regroupements pour les élèves TSA ( troubles du spectre autistique ) ont également été renforcés dans les régions. L’ouverture sur trois-cent-soixante-cinq jours de l’offre des internats de Don Bosco/Sainte Agnès les weekends et lors des vacances complète la prise en charge des élèves dans les écoles spécialisées.

 

Classe de transition « Passerelle-apprentissage »

Cette nouvelle structure, innovante en Suisse et située à Martigny, complète les multiples offres existantes. Elle concerne des élèves en fin de scolarité obligatoire qui ont des difficultés ou des troubles et se destinent à une formation duale ( avec l’aide de l’AI ou non ). Un programme de cours, de stages et de développement personnel, avec l’aide d’un·e enseignant·e spécialisé·e, y est proposé.

Différents partenaires sont à l’origine ou ont participé au financement de ce projet : le Service de la formation professionnelle ( SFOP ), l’OES et l’AI. Pour la prochaine rentrée scolaire, les modalités d’inscription seront transmises sous peu.

Poursuite de projets-pilotes

En réponse à des besoins très spécifiques et particuliers, des projets-pilotes sont développés.

Les conseillèr·es pédagogiques ont la charge d’analyser toutes les solutions après l’intervention de l’unité mobile.

La zoothérapie : pour des situations d’élèves pour lesquel·les les dispositifs standards ne permettent pas une prise en charge.

La collaboration avec la fondation Intégration pour tous ( IPT ) : au profit des élèves déscolarisé·es en fin de scolarité ( phobies scolaires, troubles psychiques … ).

Le Centre pour handicapé·es de la vue : afin de répondre aux besoins des élèves en situation de handicap visuel, une cellule du CPHV analyse la situation.

 

Distribution de kits aux enseignant·es

Les kits Autisme/Élèves allophones, distribués en 2020, contiennent les éléments essentiels pour assurer une prise en charge qualitative des élèves dans ces domaines.

Ils sont accessibles sur le SharePoint de l’Office de l’enseignement spécialisé, dans les rubriques Troubles spectre de l’autisme ( TSA ) & Soutien pédagogique de la partie documents.

Le développement de ces kits est annoncé avec un ajout pour les troubles sensoriels.

 

Formation des aides à la vie scolaire ( AVS ) et des stagiaires s’occupant d’élèves du Centre pédagogique spécialisé ( CPS )

Des formations sont prévues pour ces professionnel·les et sont renforcées cette année. Les AVS bénéficient d’une formation de deux demi-journées autour de l’autisme. Les stagiaires profitent d’une formation d’une demi-journée autour d’une approche globale en lien avec les différentes prises en charge.

 

Réalisation d’un film de présentation du Guichet unique et des Séances de coordination par le CDTEA ( Centre pour le développement et la thérapie de l’enfant et de l’adolescent )

Ce film disponible en ligne peut être utilisé pour permettre aux enfants, aux parents et aux professionnel·les de bien comprendre le processus. La vidéo en français ou en allemand est également disponible, avec ou sans sous-titres, en portugais ou en anglais.

 

Plateforme booxaa.ch

Le Centre pédagogique pour élèves handicapé·es de la vue ( CPHV ) en accord avec la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin ( CIIP ) lance https://www.booxaa.ch/ – un site qui permet aux élèves malvoyant·es ou à besoins éducatifs particuliers ( dyslexiques ou autres ) d’accéder à une version numérique et adaptée de leurs manuels scolaires pour une utilisation sur tablette ou PC.

Un formulaire d’inscription doit être rempli, en fournissant un certificat médical ou une attestation.

Les enseignant·es ont accès aux fichiers aménagés sur les pages spéciales sur https://www.plandetudes.ch/ pour consultation, sans droit de copie, modification ou transmission directe à leurs élèves à besoins éducatifs particuliers.

 

Nouvelles personnes liées à l’OES

Personnes-ressources pour les enfants touché·es par une maladie rare : Ivana Mitrovic a la charge de ce dispositif activé dès la rentrée scolaire.

Classe Relais des CO : Perihan Osmani succède à Fabrice Massy au sein de la Classe Relais. Elle se présentera dans les séances d’arrondissements 4-5-6.

Nomination d'une conseillère pédagogique détachée : Éveline Ziehli remplacera Catherine Fellrath. Son travail consistera à mener certains dossiers pédagogiques et à assurer le suivi des prestations dispensées par des organismes hors du canton. Elle suivra également les mandats de prestations avec les écoles spécialisées et établira des statistiques pour les deux parties linguistiques du canton.

 

La SPVal et l’AVECO saluent ces projets ainsi que la consolidation des aides pour les élèves lié·es à l’enseignement spécialisé. Ces évolutions sont des réponses concrètes aux signalements des associations d’enseignant·es qui se basent sur les constats effectués dans les classes. Ils sont relayés et soutenus auprès des autorités par nos comités respectifs, ainsi que par l'AMES ( Association des maitre·sses de l’enseignement spécialisé du Valais romand ). Nous ne devons pas nous satisfaire de ces progrès, mais devons continuer d’unir nos efforts pour développer une école qui se donne les moyens nécessaires pour accueillir et former l’ensemble des jeunes Valaisan·nes dans les meilleures conditions d’encadrement.

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