Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Vous êtes ici :AccueilAssociationLes billets du PrésidentBilan COVID-19
BibNum

Problème ? Consultez notre FAQ.

«Avril 2024»
Avril
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
Mises au concours

Retrouvez ici les mises au concours de postes d'enseignants.

Liens

Le SER

 

AVECO

Bookmark & Share:
Actions sur le document
  • Imprimer
  • Bookmark

Bilan COVID-19

Mots-clés associés :
Billet commun de la SPVal et l'AVECO dans l'Educateur de mai

L’AVECO et la SPVal proposent à leurs membres de préparer leurs réflexions liées à la situation exceptionnelle vécue par l’école depuis le 13 mars dernier.

 

Une fois l’année terminée, chaque association déterminera un modus pour la transmission de ces réflexions. Ces échos offriront aux associations des visions pragmatiques de la situation et permettront de mener les bilans avec le Service de l’enseignement et les directions d’école.

Ils viendront compléter les éléments déjà listés par les comités respectifs. Le fil rouge de ce bilan serait la continuité pédagogique.

Les sujets abordés pourraient être les suivants:

• La communication (Service de l’enseignement, directions, parents, élèves et association…).

• Les ressources (sites d’école / de classe, plateformes 0365 / @home, site de l’animation à distance HEPVS…).

• L’équipement numérique (des familles, des écoles, des enseignant·es…).

• Le maintien du lien social avec les élèves (échanges et transmissions, retours…).

 

Dispositions: évaluation et promotion 2020

Au début du mois d’avril, l’AVECO et la SPVal ont transmis toute une série d’éléments à prendre en compte dans l’analyse de ce dossier. Lors de la séance du 21 avril, des échanges avec le Chef de département et des cadres du service de l’enseignement ont eu lieu.

Le souhait du Département de l'économie et de la formation (DEF), exprimé dans les documents présentés, était clairement d’apporter des assouplissements afin de permettre aux élèves proches des limites d’atteindre ces objectifs pour continuer leur progression normale dans le cursus scolaire.

Les associations d’enseignant·es et des directions ont validé cette aspiration en émettant quelques recommandations. En date du 23 avril, le Conseil d’État a pris les décisions concernant les conditions d’évaluation et de promotion applicables pour la fin de l’année scolaire.

Les moyennes obtenues au premier semestre serviront de base pour tous les élèves. Pour les cas limites ou les choix des niveaux au CO, les directions jugeront ces situations en se basant sur l’analyse objective de critères spécifiques: les notes du 6 janvier au 13 mars, l’avis des parents et celui du·de la titulaire (ou du conseil de classe).

Olivier Solioz, président de la SPVal & David Rey, président de l’AVECO

Mots-clés associés :
 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA