Statut et traitement des enseignants spécialisés - état des lieux
Exrtait du rapport d'activité 2012:
"La défense du statut, la reconnaissance de missions particulières, la demande de prise en compte de la charge administrative occupent l’esprit attentif du comité depuis des années.
Depuis plus de trois ans (cf. rapport d’activité 2010), le comité se bat pour qu’une reconnaissance des spécificités du métier soit intégrée dans les nouvelles lois et ordonnances relatives : interventions, dans l’ordre, auprès de l’OES, du Grand Conseil, du Chef du DECS puis, par défaut, de l’Adjoint au Chef du SE…pour pas grand-chose !
La différence incompréhensible de statut entre les enseignants spécialisés fonctionnant au CO et ceux du primaire persiste ; les missions spécifiques ne sont pas reconnues à leur juste valeur ; le cahier des charges des enseignants spécialisés n’est pas prêt de voir le jour ; le surmenage de certains de nos membres atteste des difficultés à conjuguer pédagogie spécialisée cousue main et exigences administratives.
Une récolte d’informations sous la supervision de Marie-Laurence Lamon laisse apparaître clairement les difficultés à tout conjuguer, dans les conditions actuelles, mais nous ouvre des pistes d’action. A la date de rédaction de ce rapport, les travaux vont bon train.
En parallèle, la FMEP, par son secrétaire général Michel Perruchoud, accepte la future remise d’un rapport sur le statut des enseignants spécialisés. Ce sera ensuite à l’assemblée des délégués, en septembre 2013, d’ajouter les revendications de l’AMES au plan quadriennal de la faîtière cantonale."