"L'Etat du Valais reconnaît trois syndicats" (lenouvelliste.ch, 27 février 2015)
Les syndicats chrétiens (SCIV), le syndicat des Services publics et Syna ont demandé à l'Etat du Valais d'être reconnus comme partenaires. Le Conseil d'Etat vient de leur répondre favorablement en "donnant son accord de principe". L'accord est assorti d'une condition: "Le Conseil d’Etat envisage d’élaborer avec tous les partenaires concernés une convention de collaboration sur laquelle doit se baser le futur partenariat social. Il attend également la mise en place d’une collaboration entre ces partenaires."
Si cette condition est remplie, la convention entre l'Etat et les trois syndicats pourra entrer en vigueur en 2016, indique l'Etat du Valais dans un communiqué.
"C'est la fin d'un monopole", constate Patik Chabbey, le secrétaire général des SCIV qui se réjouit du signe d'ouverture réalisé par le Conseil d'Etat. Jusqu'ici seule la Fédération des magistrats, enseignants et employés d'Etat (FMEP), qui regroupe 9500 membres, était reconnue comme partenaire de l'Etat jusqu'ici.
De son côté, la FMEP déclare dans un communiqué qu'elle "approuve toute initiative qui pourrait conduire à une meilleure défense des intérêts du service public dans son ensemble".
Par Jean-Yves GABBUD
Source : lenouvelliste.ch