Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Vous êtes ici :AccueilActualités5 millions de coupe dans l'école - échos de la presse
Bookmark & Share:
Actions sur le document
  • Imprimer
  • Bookmark

5 millions de coupe dans l'école - échos de la presse

Mots-clés associés : ,
Echos.

RTS 1 - 19h30

Emission du samedi 8 février 2014.

VS: les enseignants sont en colère face à la menace de restrictions budgétaires

Les responsables des établissements ont jusqu'à vendredi pour appliquer les mesures.

Canal9

"La Société pédagogique valaisanne s'inquiète des coupes budgétaires qui touchent le secteur de l'enseignement. Didier Jacquier, président de la Spval, est l'invité du Journal pour en parler. On entend aussi la position du chef de département, Oskar Freysinger." (Source: Canal9.ch)

Lien vers le site :ici

Le Nouvelliste

Edition du mercredi 5 février 2014 : ici.

"Le Grand Conseil a demandé à l'Exécutif cantonal de faire des coupes pour équilibrer le budget 2014. Le Service de l'enseignement va devoir serrer les cordons de la bourse.

Aujourd'hui, la Fédération des magistrats, enseignants et employés d'Etat (FMEP) rencontre le Conseil d'Etat. Un des points qui sera abordé concerne les 5 millions de coupes dans le budget du Service de l'enseignement. C'est l'une des mesures d'économies qui ont dû être prises pour appliquer les décisions du Grand Conseil, lequel a exigé des départements plusieurs millions d'économies afin d'équilibrer le budget 2014.

Sur son site internet, la Société pédagogique valaisanne (SPVal) déclare que ses représentants à la FMEP auront une position ferme par rapport aux propositions du Service de l'enseignement. Le comité de la SPVal espère: "Nous attendons de pouvoir faire d'autres propositions avant que le Conseil d'Etat ne procède au bouclement définitif du budget 2014." Les enseignants primaires aimeraient que les efforts soient "répartis sur l'ensemble de la fonction publique" .

En fait, ces réductions ont déjà été décidées par le Conseil d'État le 22 janvier 2014, explique Jean-Marie Cleusix, chef du Service de l'enseignement. " Il s'agit de la mise en oeuvre de la décision prise par le Grand Conseil en décembre, lors de l'approbation du budget 2014. Les mesures d'économies des onze services du Département sont entrées en force. Nous sommes dans la phase de mise en oeuvre."

Jean-Marie Cleusix a présenté les mesures prises à la SPVal. Il a expliqué la difficulté d'économiser 5 millions, alors que l'année scolaire est déjà en cours. Les mesures affecteront donc essentiellement les mois de septembre à décembre 2014, ainsi que la prochaine année scolaire.

Les économies auront également un impact positif sur les finances communales, puisque les communes contribuent à 30% au financement de la scolarité obligatoire.

Ainsi, par exemple, les décharges accordées aux titulaires du CO et du secondaire deuxième degré vont être réduites de moitié. Pour le CO, cette décision représente une économie de 255 périodes d'enseignement, soit l'équivalent de près de 10 postes à plein temps. La mesure permettra d'économiser 1,37 million, dont seulement 460 000 francs concernent 2014. Sur ce montant, 140 000 francs vont être déduits sur la facture des communes.

L'AVIS DE... DIDIER JACQUIER
PRESIDENT DE LA SOCIETE PEDAGOGIQUE VALAISANNE, SPVAL

"Toutes les conséquences n'ont pas été analysées"

Parmi les mesures d'économies prises, les heures de soutien sont diminuées. Ces mesures affaiblissent l'encadrement offert aux enfants. Ça peut avoir l'air anecdotique vu de l'extérieur de l'école, mais ce genre de décisions sont prises au détriment des plus faibles.

Les décharges de fin de carrière sont suspendues. Cela signifie que l'on enlève des heures d'enseignement à des jeunes. Ainsi, par exemple, on met des profs de gym de 61 ans devant les élèves au lieu d'un jeune.

Les heures de direction sont réduites, cela signifie que les directeurs devront enseigner plus, cela enlève à d'autres des heures d'enseignement.

Certaines mesures ne sont pas comptées. Par exemple, si en enfantine l'on regroupe les classes lors de certaines demi-journées, cela aura aussi des répercussions au niveau de l'emploi.

Le Service de l'enseignement nous informe que des mesures d'économies sont prises et qu'elles représentent l'équivalent de 78 postes à plein temps. Si une entreprise employant 78 personnes fermait, le Conseil d'Etat s'en préoccuperait. Ce n'est pas normal qu'ici la décision soit prise sans discussion." (source : Jean-Yves Gabbud, lenouvelliste.ch)

Sondage Nouvelliste du 5 février 2014

 

Rhône FM

"Les enseignants valaisans ne veulent pas de la réorganisation prévue par le canton pour la prochaine rentrée.
La semaine passée, le service de l'enseignement a détaillé une série de propositions censées permettre 5 millions d'économies. 5 millions qui s'inscrivent dans le cadre des coupes à faire au sein des différents services de l'Etat pour équilibrer le budget 2014 du canton.
Pour y arriver, le service de l'enseignement propose notamment la baisse des décharges pour les enseignants, la diminution des périodes en 3ème du CO, le regroupement de classes en enfantine ou encore la baisse des dotations dans l'enseignement spécialisé. Des mesures déjà impopulaires auprès des enseignants. L'AVECO, l'association des enseignants du cycle d'orientation, dit les refuser en bloc. Pour sa présidente, Adrienne Mittaz, ces propositions "touchent à l'emploi et à la qualité de l'école valaisanne". Un avis partagé par Didier Jacquier, président de la SPVal, la société pédagogique valaisanne, qui souligne qu'en "coupant dans les ressources humaines, on baisse la qualité". Selon lui, ces propositions sont "nulles", à se demander si "les personnes qui les font connaissent le milieu de l'école obligatoire".
Hasard du calendrier, une rencontre est prévue ce mercredi entre le Conseil d'Etat et la FMEP, la fédération des magistrats, des enseignants et du personnel de l'Etat du Valais. Adrienne Mittaz et Didier Jacquier y seront. "Nous attendons d'autres choix que les coupes proposées dans les mesures d'économie", avance le président de la SPVal." (source: rhonefm.ch, journaliste : GR)