Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Vous êtes ici :AccueilAssociationLes billets du PrésidentOn dirait qu’ils sont sortis d’une histoire…
Actions sur le document
  • Imprimer

On dirait qu’ils sont sortis d’une histoire…

Mots-clés associés :
Au seuil d’un nouveau tour de piste pédagogique, il n’est pas inutile d’oublier un instant les planifications tressées dans le calendrier et la posologie des fils rouges qui invitent au voyage dans les méthodologies. L’année qui vient n’en sera pas moins studieuse.

Quand la case centrale de la grille calendaire d’août bascule dans le passé, les préaux reprennent vie et les herbes folles qui ont profité de l’été pour croître entre les pavés sont définitivement condamnées. Un peuple est en marche. Qu’ils franchissent une étape ou commencent un périple, les écoliers lâchent les ballons de l’insouciance pour se mettre en colonnes. Ils ont assez de leurs deux mains pour compter leurs printemps et se lancent sur le chemin vers plus tard, quand ils seront grands.

 

Face à ces jeunes visages dont les traits s’habillent d’inquiétude ou de curiosité, des enseignants attendent le moment rituel où la cloche donnera le signal. Des deux côtés on a une histoire à écrire. Les grandes lignes du scénario sont tracées mais les chapitres restent à inventer.

 

Le départ est donné, la rentrée est là, chargée de résolutions que les plus persévérants mettront une semaine à oublier ; cette rentrée qui se donne des odeurs de propre et de neuf au détour des couloirs. Ce retour aux habitudes sonne le rassemblement des porteurs d’histoires à raconter et des timides qui cherchent leur place entre nouveaux cartables et couettes sagement domestiquées.

 

Et toi, enseignant qui repart pour un tour, comment la vois-tu cette année qui se profile ? Pour traverser les mois qui viennent, choisiras-tu la tradition ou te lanceras-tu dans quelques audaces ?

Pour ma part, le choix est fait. Une anecdote vécue en fin d’année dernière m’a proposé  un défi pour tourner les pages du nouvel agenda. Lors d’une sortie à vélo avec les élèves, le parcours longeait un parc animalier dans lequel des daims étaient élevés. Un arrêt s’imposait pour contempler les animaux. Un groupe de femelles suitées s’est approché de nous. De tout jeunes faons s’abritaient dans les jambes de leur mère. A ce moment là, une élève lâcha un commentaire attendri : « Comme ils sont jolis, on dirait qu’ils sont sortis d’une histoire… »

Cette remarque m’a interpellé. Finalement, est-ce que notre métier pourrait se définir aussi simplement : enseigner c’est savoir faire sortir les acteurs de leur histoire ? Voilà le pari que je vous propose pour la prochaine année scolaire. Voir les narrations accoucher de leurs personnages pour visiter les programmes, jolie gageure en vérité.

Un petit répertoire s’impose pour cerner les domaines du plan d’étude dans lesquels s’investiront les héros déshabillés de leur fiction…

Le Capitaine Crochet s’occupera de l’utilisation du c avec ou sans sa cédille.

Gargantua nous parlera d’éducation nutritionnelle.

Iznogoud planifiera les révisions d’anglais.

La fée Clochette et la Petite Sirène minuteront les leçons.

Bianca Castafiore dispensera les cours de chant.

Don Camillo prendra en charge l’histoire religieuse.

Indiana Jones passionnera les férus d’archéologie.

La liste peut s’allonger au gré des imaginations perdues dans les dédales de la production littéraire.

 

Les acteurs sont prêts pour l’année qui s’ouvre. Un public enfantin avide de découvertes garnit les rangées de chaises. Il ne manque que le régisseur qui assure la mise en scène. C’est dans ce rôle que tu excelles, chère ou cher collègue. Je te souhaite un fructueux voyage avec les personnages à qui tu donneras vie. Bonne année scolaire à toutes et à tous, un clin d’œil particulier s’adresse aux petites têtes qui débutent leur scolarité cette année, l’une d’elle m’est plus chère que les autres, je crois savoir pourquoi…

 

Didier Jacquier

 

Président SPVal

 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA