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Ce que veut la SPVal

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Au début d’une nouvelle période administrative, il est certainement utile de redéfinir la ligne qu’un comité d’association entend suivre. L’exécutif de la SPVal s’est prêté au jeu et annonce la couleur.

Au-delà de la représentation de la base et du relais de ses soucis, le comité SPVal veut assumer une mission de cadrage. Avant de défendre une ligne, il est important de bien la définir. Les lignes qui suivent seront soumises à notre nouveau Chef. Il convient maintenant de frotter notre vision de l’école à la sienne. Au moment de l’embarquement, il est important de débattre de nos valeurs, de choisir nos caps pour que le vaisseau dans lequel nous sommes tous embarqués emmène enfants, enseignants, parents, responsables administratifs et politiques sur la bonne route.

 

Relations avec l’employeur

  • Négociation des termes du partenariat en vue d’une relation constructive avec le DFS
  • Reconnaissance par l’Etat de l’engagement de la SPVal dans les groupes de travail et dans ses actions au service de l’école
  • Exigence de mise en place d’un service RH répondant au statut cantonal des enseignants

Loi sur l’école primaire LEP

  • Mise en place de conditions de travail adaptées aux exigences de l’école d’aujourd’hui et de demain
  • Demande d’une loi qui va plus loin que l’implémentation du concordat HarmoS dans notre canton
  • Elaboration de grilles horaire permettant d’atteindre les objectifs du PER
  • Révision du cahier des charges des enseignants des cycles 1 et 2
  • Mise en application du passage de 33 à 30 périodes hebdomadaires pour un horaire à plein temps
  • Reconnaissance des charges liées au titulariat d’une classe

Défense d’une école ouverte à tous les enfants et capable de prendre en compte les différences

  • Mise à disposition des ressources nécessaires à une école qui prône l’inclusion
  • Définition d’effectifs d’élèves par classes qui permettent à l’école d’atteindre ses buts
  • Mise en place de structures intégrées capables de cadrer les élèves en passe de devenir ingérables
  • Appui sur les positions définies par le SER notamment en ce qui concerne le code de déontologie et le contenu du Livre Blanc

Mise en évidence de la singularité de l’école primaire (1H à 8H) dans le parcours de formation

  • Reconnaissance des missions spécifiques de l’école primaire dans la verticalité du parcours des élèves
  • Mise en place de règles cantonales en accord avec les spécificités locales pour l’organisation de l’école enfantine (1 et 2 H)
  • Demande de révision de l’arrêté sur l’évaluation du 21 juin 2011

Développement de stratégies de communication

  • Mise sur pied d’évènements valorisant la profession enseignante
  • Prise de contact avec les groupes politiques sur les questions relatives à l’école
  • Développement d’une politique d’information aux membres par le biais du site Internet, de la revue Educateur et des médias
  • Création d’une plateforme permettant les échanges et la collaboration dans le domaine pédagogique

Collaboration avec les organismes partenaires

  • Entretien de liens étroits avec l’institut de formation des enseignants (HEP)
  • Collaboration avec l’association des directeurs de l’école primaire (AVDEP)
  • Coopération avec les autres associations d’enseignants et la FMEP

 

Le début du mandat de notre Chef de département a baigné dans la confrontation et le marquage de territoire. Puissent les contacts à venir amener un partenariat de qualité pour le bien de l’école valaisanne.

 

Le comité SPVal

 

 

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