Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Vous êtes ici :AccueilActualités"VS: des professeurs pourront enseigner sans avoir obtenu le diplôme des hautes études pédagogiques." (RTS.ch)
BibNum

Problème ? Consultez notre FAQ.

«Mai 2024»
Mai
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Mises au concours

Retrouvez ici les mises au concours de postes d'enseignants.

Liens

Le SER

 

AVECO

Bookmark & Share:
Actions sur le document
  • Imprimer
  • Bookmark

"VS: des professeurs pourront enseigner sans avoir obtenu le diplôme des hautes études pédagogiques." (RTS.ch)

Mots-clés associés :
"Oskar Freysinger, nouveau chef du département, avait déjà marqué ses distances à l'égard du système des HEP." (rts.ch)
"VS: des professeurs pourront enseigner sans avoir obtenu le diplôme des hautes études pédagogiques." (RTS.ch)

Le lien vers le site.

 


L'avis du président SPVal :

La volonté de revaloriser une profession est-elle compatible avec la possibilité de la pratiquer donnée à des personnes qui n'ont pas pu satisfaire aux exigences attendues en fin de formation ?

Pour moi, la réponse est clairement non.

Si des modifications doivent être apportées aux processus en vigueur à la HEP, il convient de réfléchir aux améliorations possibles. Par contre, lorsqu'un jury d'experts a prononcé son verdict, il est tout simplement normal de le respecter.

Nos collègues praticiens formateurs participent au développement des compétences et à l'évaluation du travail des candidats à des postes d'enseignants. Accepteront-ils longtemps de s'engager dans cette mission si leur avis compte pour beurre ?

Un institut de formation performant peut-il fonctionner si aucun échec dans le cursus n'est toléré ?

Le fonctionnement de la HEP peut certainement être amélioré. Considérer cette école comme un outil de compostage de billets tirés à la tombola n'est pas une vision responsable.

Didier Jacquier

Mots-clés associés :
une instit a écrit :
12/09/2013 14:24

Si je fais confiance à un professionnel c'est parce qu'il a obtenu des compétences validées par des années de travail et par un diplôme. Les parents qui confient leurs enfants aux enseignants doivent pouvoir leur faire confiance. La HEP n'exige pas la lune de ses étudiants, elle les forme au métier tout simplement. Ceux qui y aboutissent par un échec, ne devraient pas pouvoir faire comme ceux qui ont été diplômés. Quel non sens! Ce n'est pas sérieux, c'est se moquer des professionnels. Les enseignants ont déjà une image négative auprès du grand public et ce n'est pas ce genre de décision qui va rendre la profession plus respectable !!

bonjour, a écrit :
27/11/2013 19:30

à mon sens, le véritable "non-sens" :) est de faire échouer des élèves après trois ans de formation, dont six à sept mois sur le terrain. L'incompétence, le foutage de gueule et la dévalorisation de la formation et donc de la profession est à chercher à ce niveau-là.

De plus, ce n'est ni en nous racontant de vive voix ce que l'on peut lire dans des livres que l'on qualifie une formation "d'exigeante" et de formatrice ni en répétant les paroles du maître que l'on apprend. Mais les apparences sont sauves, la formation est reconnue. Alors vive la Haute Ecole Primaire !!!

Une enseignante a écrit :
05/12/2013 20:04

Eh, bien voilà un ou une futur-e enseignant-e qui ne doute de rien, ni de son avis péremptoire, ni de sa vision de la formation à l'enseignement très XIXème siècle. Il faut un minimum d'humilité pour consentir à apprendre ! Au secours, les futurs enseignants, pensez-vous tous ainsi ?

Bonjour a écrit :
06/12/2013 16:52

Vous avez raison, j'ai une vision très XIX siècle de l'enseignement voire début du XX siècle (période « Freinet » et d'autres certainement bien avant). Dommage que le système actuel ne le permette pas !

Personnellement, je devient humble après avoir essayé, échoué,cherché, essayé, échoué, cherché...Mon apprentissage répond ainsi à un besoin. Et dieu sait que j'échoue ... A sacrés enfants qui nous remette sans arrêt en question  et qui nous donnent de bonnes idées ! A sacrée pratique réflexive qui....qui.... !

ATTENTION : la phrase qui suit est péremptoire !

Les étudiants de la HEP ne sont pas des vases vides que l'on remplit.

Duval a écrit :
14/09/2013 08:21

http://etsionenparlait.blog.tdg.ch/archive/2013/09/11/la-taca-taca-tac-tac-tiqu-d-oskar-freysinger-246865.html
Permettez-moi cette hypothèse. Il convient de préciser que les étudiants "repêchés" ont obtenu de bons résultats sur LE TERRAIN et qu'ils sont engagés à titre temporaire sur le seul canton du Valais.


Permettez-moi d'apporter ici une hypothèse:
http://etsionenparlait.blog.tdg.ch/archive/2013/09/11/la-taca-taca-tac-tac-tiqu-d-oskar-freysinger-246865.html
Il convient quand même de préciser que les étudiants "repêchés" sont ceux qui ont obtenus de bons résultats SUR LE TERRAIN. Et que leur engagement est cantonal et temporaire.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA