Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Vous êtes ici :AccueilActualitésRectificatif : message modification LEP suivi 2 ans
BibNum

Problème ? Consultez notre FAQ.

«Décembre 2020»
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Mises au concours

Retrouvez ici les mises au concours de postes d'enseignants.

Billetterie

Conférence à trois voix

vendredi 16 janvier 2015, 19h00

Fondation Gianadda, Martigny

plus d'infos...

Inscription en ligne

Test de placement en L2
Dans la période de changements actuelle, jugez-vous opportune l'obligation de participer à un test de placement en L2 pour les généralistes de l'école primaire ?


Votes : 457
Liens

Le SER

 

AVECO

Bookmark & Share:
Actions sur le document
  • Imprimer
  • Bookmark

Rectificatif : message modification LEP suivi 2 ans

La SPVal présente un rectificatif sur l'intitulé concernant son dernier bulletin d'info pour le point : Suivi sur 2 ans.

Suivi sur 2 ans

Entre le 7 et le 11 septembre 2020, les députés se prononceront sur la modification des articles 46 alinéa 1 et 51 alinéa 2 de la loi sur l’enseignement primaire (LEP) en lien avec le suivi sur 2 ans.

Le Conseil d’Etat propose de supprimer « Le titulaire suit en principe sa classe durant un demi-cycle ».


Le 8 juin 2020, les membres de la Commission thématique EFCS (de l’éducation, de la formation, de la culture et des sports) ont pris une décision inverse par 8 voix POUR, 3 CONTRE et 1 ABSTENTION.
Ils·elles proposent de maintenir le texte actuel « Le titulaire suit en principe sa classe durant un demi-cycle ».

Passage du bulletin SPVal concerné :
Ils.elles ont suivi l’argumentation présentée par les représentants du SE.

Rectificatif du président SPVal

Ils.elles ont pris cette décision, qui va à l'encontre du message du Conseil d'Etat, sans prendre en compte les éléments présentés par le SE.

Selon les retours reçu de la part des représentants du DEF-SE, des éléments factuels (liés à la proposition du Conseil d'Etat) ont été présentés aux député.es lors de la séance du 8 juin 2020.

L'erreur de ma part vient du fait que les éléments présenté dans le rapport de la commission EFCS intègrent différents points de présentation des représentants du DEF-SE qui ne sont pas à mêler aux argumentaires du.de la député.e qui fait la proposition de retour au texte actuel.

Cette correction de ma part devrait lever les suspissions induites par l'énoncé publié dans le bulletin SPVal destiné à ses membres.

....................

Communication SPVal du 03.09.2020
 

Concerne : Parlement VS : modification des articles 46 alinéa 1 et 51 alinéa 2 de la loi sur l’enseignement primaire (LEP) du 15 novembre 2013. Point 4 de l’Ordre du Jour du lundi 7 septembre 2020.


Le comité cantonal de la SPVal accueille avec satisfaction le message du Conseil d’Etat et salue ce projet qui modifie deux articles de la LEP sur le principe du suivi d’une classe par un titulaire sur un demi-cycle.

Le projet présenté par le Conseil d’Etat correspond à l’esprit et au contenu de la motion acceptée par le Grand Conseil en novembre 2018. Ce vote constituait l’aboutissement de nombreuses démarches parlementaires et répondait à la résolution acceptée par la grande majorité des délégu·es réuni·es en Assemblée SPVal le 10 juin 2017.

La suppression de la phrase « Le titulaire suit en principe sa classe durant un demi-cycle » permet d’apaiser les esprits, tout en ne fermant pas la porte à cette pratique lorsque les conditions organisationnelles, personnelles et relationnelles sont remplies dans les écoles.


La SPVal recommande donc aux différents groupes politiques de rejeter la proposition de la commission EFCS et demande à la députation d’entrer en matière sur le point concerné, en suivant et validant la proposition du Conseil d’Etat.


Solioz Olivier, Président SPVal, 079 286 67 90. presidence@spval.ch

 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA