Personal tools
Vous êtes ici :AccueilActualitésAssemblée Générale 1-2H du 13 mai 2014
BibNum

Problème ? Consultez notre FAQ.

«Mai 2024»
DiLuMaMeJeVeSa
Mises au concours

Retrouvez ici les mises au concours de postes d'enseignants.

Le SER

AVECO

Bookmark & Share:
  • Bookmark

Assemblée Générale 1-2H du 13 mai 2014

Mots-clés associés :
En réunissant 280 enseignants 1 et 2 H à l'hôtel Vatel de Martigny, cette assemblée a pris des allures de mobilisation générale. Entre prises de paroles passionnées et arguments jaillis du coeur, les personnes présentes ont eu l'occasion de s'adresser directement au Chef de département.
Assemblée Générale 1-2H du 13 mai 2014

La partie préparatoire de l'assemblée qui a débuté à 17 heures 15 à permis de dégager les principales revendications qui devaient être défendues en présence des invités.

Lors de la partie officielle, la présence de l'état-major du département, du corps inspectoral et de représentants du comité de l'AVDEP a permis aux intervenants de s'adresser à une large palette d'interlocuteurs.

Résumer près de deux heures de séance durant lesquelles plus de 15 intervenants se sont exprimés n'est pas chose aisée. Nous tentons ci-dessous une brève synthèse qui sera adressée au Service de l'Enseignement en attendant un prise de position du Chef attendue pour le 24 mai 2014 devant l'AD qui sera réunie à St-Léonard.

Revendication 1

Nous demandons la mise en place d’une même unité de rémunération rétablissant le respect d’une égalité salariale dans les degrés Harmos 1 à 8, soit l’ensemble des deux premiers cycles de la scolarité obligatoire.

Les modifications législatives partiellement appliquées en raison des décisions du Grand Conseil du 14 septembre 2011 laissent apparaître une différence salariale significative entre l’investissement des professionnels œuvrant en 1 et 2 H et leurs collègues des autres degrés. Nous proposons de corriger cette inégalité en jouant sur la durée du temps anciennement consacré à l’accueil. Cette manière de faire aura l’avantage de ne pas engendrer des coûts supplémentaire pour l’Etat. Le tableau ci-dessous en donne une illustration :

Correction sur la base du minutage

Temps de travail

Salaire de base 2014

Unité salariale

Primaire

1485 minutes

5'910.65

Enfantine

1237 minutes

4'925.55

Différence

Revendication 2

Nous demandons la reconnaissance de la mission spécifique des enseignants 1 et 2 H auxquels on attribue un temps de travail global comprenant le temps d’enseignement et des activités complémentaires liées au fonctionnement de leur propre classe.

La particularité du temps de travail hors de la présence des élèves en 1 et 2 H est une conséquence d’une revalorisation salariale de 1983 qui passait d’un salaire calculé sur 18 heures à un salaire comptabilisant 22h30 d’activité. Durant la période transitoire qui précède la mise en application de la LEP, nous ne trouvons pas acceptable d’utiliser ces heures pour « valoriser » le temps de présence en classe des enseignants en leur demandant d’intervenir dans des classes de 3 à 8 H.

Nous sommes conscients que nos propositions sont celles des acteurs du terrain et qu’il serait peut-être nécessaire des les confronter à celles des partenaires de l’organisation scolaire. Le comité SPVal se met à disposition du département pour en parler avec les cadres du DFS, l'inspectorat et les représentants des directions.

Comité cantonal de la SPVal

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA