Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Actions sur le document
  • Imprimer
Vous êtes ici :AccueilMessagesDidier Jacquier

Didier Jacquier

Le message du Président

Didier Jacquier convie les enseignant-e-s à participer à la Balade des Savoirs.

Le 2 avril 2014, lors d’une conférence de presse, le groupe de pilotage de la Balade des Savoirs a lancé officiellement un projet inédit et ambitieux. Tout est encore à faire, mais le début du chemin est tracé. Préparons ensemble la pérégrination programmée.

Rendez savoureuse la Balade des Savoirs !

«Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays.» Dans son discours d’investiture prononcé le 20 janvier 1961, John Fitzgerald Kennedy lançait ce célèbre défi aux citoyens de son pays. Les références historiques peuvent parfois donner des idées. Le groupe de pilotage de la Balade des Savoirs aime comparer les opinions, débattre et argumenter. Il peut donc reformuler la citation de JFK à une échelle plus modeste, celle des membres SPVal et des partenaires de l’école valaisanne, «Ne te demande pas ce que la Balade des Savoirs peut faire pour toi, demande-toi ce que tu peux faire pour la Balade des Savoirs.»

L’appel est émis et les capteurs de réponses sont en état d’alerte. Tout est prêt pour canaliser vers la réussite une somme considérable d’énergie positive. En première ligne, nous imaginons évidemment voir les enseignants se mobiliser pour partager une compétence particulière ou une envie jusque là secrète. Nous appelons également les parents d’élèves à tailler quelques pièces du puzzle qui se met en place. Les décideurs, politiques ou administratifs, ont également leur part de défi à relever. Les formateurs de tous horizons peuvent aussi trouver un évident intérêt à s’associer à la démarche.

Les pilotes du projet trouveront les lieux appropriés à la matérialisation des idées proposées. Ils joueront avec un vif enthousiasme le rôle de coordinateurs, conscients qu’ils ne pourront pas tout construire seuls. Dopés par leur motivation, ils ont décidé de faire confiance à la force gigantesque qui résulte de l’addition d’une multitude d’envies. Les outils de communication sont prêts ; spval.ch a eu la joie de voir naître une petite sœur : baladedessavoirs.ch. Il ne manque donc plus que le contenu qui, au fil des mois, va étoffer l’itinéraire de la Balade. Un appel résonne dans le ciel pédagogique valaisan : « Ne te demande pas ce que la Balade des Savoirs peut faire pour toi… »

Didier Jacquier, Président de la SPVal

 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA