Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Vous êtes ici :AccueilDossiersBudgets du DFS / ETSETS2 mesures d'économiesInformation SE sur les économies ETS2
Actions sur le document
  • Imprimer

Information SE sur les économies ETS2

Le SE a transmis aux associations d'enseignants et des directions des précisions sur ETS2.

Lien vers le document.

Selon le message d'accompagnement, le SE y apporte des informations pertinentes relatives aux résultats de l’examen des tâches et structures (ETS 2).

Il est à relever que les mesures seront étalées sur 3 années scolaires:

-> 2017-2018   -> 2018-2019   -> 2019-2020

Le document ne précise pas les modalités de la mise en pratiques des mesures d'économie à l'école primaire.

Par contre, il est prévu de supprimer environ 70 EPT d'enseignants. Nous soulignons que les enseignants vont, à nouveau, participer grandement au régime minceur du DFS.

Le SE annonce que ces suppressions de postes ne devraient pas provoquer de pertes d'emploi au sein du personnel enseignant formé et engagé à durée indéterminée, notamment pour les raisons suivantes :

  • étalement dans le temps;
  • répartition sur les 4 niveaux d'enseignement;
  • compensation par des départs à la retraite (ordinaire ou anticipée), des prises d'années sabbatiques, des aménagements d'horaire mie en place pour les personnes à temps partiel.

Pour aider à faire passer ce message, le SE précise encore que  "pour les personnes qui n'auraient pas eu l'opportunité d'obtenir l'horaire escompté pourront se rendre disponibles pour des remplacements sur la plate-forme ISM. Celles au bénéfice des diplômes requis seront automatiquement privilégiées et pirorisées dans leur recherche d'emploi."

Les jeunes enseignants engagés à durée déterminée seront donc les premiers concernés...?!

La SPVal se demande comment sera mis en pratique cette dernière recommandation. Le service RH du SE ainsi que la coordinatrice RH pour l'enseignement, ne semblent actuellement ne pas avoir beaucoup d'influence sur les choix des directions d'école.

Le SE annonce une rencontre avec les associations pour les mois de mai.

Etant donné que les mesures retenues ne concernent pas des lois, le SE ne fera pas de procédure de consultation officielle.

La SPVal transmettra de manière argumentée la position des enseignants 1H à 8H.

Les Assemblées Générales des 8 districts SPVal permettront à tous les enseignants de s'exprimer au sujet des économies prévues.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA