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Conférence à trois voix

vendredi 16 janvier 2015, 19h00

Fondation Gianadda, Martigny

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Le SER

 

AVECO

La conférence

Pense-bête des choses à ne pas oublier pour l’école de demain

Bonjour ! Je suis maman d'un garçon de 12 ans et tout simplement intéressée à l'éducation, à la communication bienveillante, à la grammaire des émotions entre autres!

Connaître les déclinaisons des verbes par exemple, c'est très bien, mais être capable d'exprimer un sentiment, une émotion qui nous habite, c'est très important, voire primordial pour soi-même déjà, mais aussi pour entrer en communication avec quelqu'un. Vous ne trouvez pas? C'est le fameux quotient émotionnel, le savoir être...
Ca "s'exerce" à la maison, on est d'accord.

Depuis l'an dernier, je cherche ce qui existe aussi à l'école sur ces thèmes!

Et comme l'école est en plein changement, je me permets de vous faire part de mes réflexions, de mes questionnements ci-dessous.

* * * * * * * * *
 

1)

Aussi pour vous dire de ne pas oublier les parents dans la mise en place de processus futurs!

Et aussi d'abord les premiers intéressés : les enfants, questionnez-les! Ils ont d'excellentes idées à apporter ! En tant qu'enseignants, vous l'avez remarqué, les enfants actuels ne sont plus les mêmes qu'"à l'époque". Ils sont évolués, fonctionnent différemment - intuitifs, très sensibles, d'une grande empathie, curieux de tout, ont besoin de mener plusieurs projets en même temps : c'est là qu'ils sont efficaces... et quand ils sont mus par la passion. Sans motivation, ils ont un mal fou à agir. Leur raisonnement est global : ils traitent en parallèle tous les éléments d'une problématique, sans forcément pouvoir les nommer dans le détail. Cela implique qu'ils les ont tous perçus vite, ce qui est rendu possible par la finesse de leurs cinq sens (on parle « d'hyperesthésie ») et de leurs émotions (leur hypersensibilité).

J'ai parcouru les document du PER. Il est vrai que dans le "transversal" et la "formation générale", tout est écrit – santé, bien être, estime de soi, etc.- c'est fantastique. Mais qu'en est-il dans la réalité, dans la mise en oeuvre? Comment est-ce appliqué? J'ai entendu qu'il manquait de temps et de moyens... Comment trouver des plages horaires pour ces enseignements tellement importants? Et serait-il possible d’intégrer des branches telles que la communication non-violente, l’écoute active ou encore développer l’empathie ?


* * * * * * * * *

2)

Mes recherches ont débuté après avoir pris connaissance de ce texte puissant d'Haim Ginott lors d'une formation de communication pour parents  :

"Je ne m'oppose pas à ce qu'un enfant soit poli, soigné ou instruit. La question cruciale pour moi est la suivante : quelles méthodes a-t-on utilisées pour parvenir à ces fins? S'il s'agit d'insultes, d'attaques et de menaces, alors on peut être certain qu'on a aussi appris à cet enfant à insulter, à attaquer ou à menacer, et à plier sous la menace.

Si, d'un autre côté, on utilise des méthodes qui sont humanisantes, alors on enseigne quelque chose de beaucoup plus important qu'une série de vertus isolées. On montre à l'enfant comment être une personne, un mensch, un être humain qui peut conduire sa vie avec force et dignité.

.... Il s'agit d'un processus qui a pour but d'humaniser. Cette idée affirme que chacun des contacts qu'on a avec un enfant est porteur de sens, qu'il compte pour quelque chose, qu'il devient une partie du tissu de la personne que l'enfant va devenir. Je commençais à comprendre que, en disant à un enfant : "Le lait est renversé" tout en lui tendant une éponge, on est en train de dépasser de loin la simple utilisation d'une technique intelligente qui démontre comment s'y prendre lors d'un incident mineur. A un niveau beaucoup plus profond, on est en train d'affirmer : "Je te vois comme une personne capable de s'aider elle-même."

On déclare :

"Quand il y a des problèmes, on ne blâme pas.

- Quand il y a des problèmes, on se concentre sur les solutions.

Haim Ginott


* * * * * * * * *
 

3)

Autre chose : j'ai découvert par hasard ce magnifique débat-café de la balade des savoirs qui m'a permise de comprendre un peu plus l'école valaisanne de l'intérieur et de voir que les personnes présentes sur le plateau se rendent vraiment compte des enjeux de l'école du futur, j'ai particulièrement apprécié les dires de Monsieur Philippe Theytaz qui sont très pertinents d'après moi : développer des compétences globales, coopération, le vivre ensemble, etc. etc.

 

"Lire, écrire, compter et quoi d'autre?"

"Former, l'affaire de tous!"

 

https://youtu.be/UJPmlySh3SI

 

 * * * * * * * * *
 

4)

Monsieur Theytaz a écrit le livre suivant "Réussir à l'école - Parents, élèves, enseignants... ensemble".   Une belle aide pour les parents.

Le mot ensemble est tellement important à mes yeux. C'est un cercle, une alliance!

Il serait important que les parents soient formés sur certains points aussi pour que la coopération avec l'école se passe bien. Ceci est du ressort du bon sens bien sûr, mais les parents ont besoin d'outils pour mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité aussi.

Créer des formations pour les parents, une école pour les parents?


* * * * * * * * *
 

5)

 

Encore un article très intéressant sur l'évolution du métier d'enseignant :

Thème : Discipline. Les rois, les copains et les comptables.

"Le pouvoir qui s'exerce sur les élèves. Un petit survol..."

http://edudoc.ch/record/38553/files/0310_jegge_franz.pdf


* * * * * * * * *
 

6)

 

Et attention…. à l’attention !

L’attention est à la base de tout.

 

Je reprends un petit texte qui m’a beaucoup parlée :

 

Dans un article de Cerveau et Psycho (n°47) au titre révélateur – « l’attention volée »

 

Le célèbre psychiatre Christophe André de l’Hôpital Saint-Anne de Paris tirait déjà le signal d’alarme : « Notre environnement tend à détourner constamment notre attention, que ce soit dans la rue, devant la télévision, au travail ou quand nous lisons. Ces vols d’attention sont délétères, entraînant frustration, baisse de performance au travail et anxiété. Reprendre le fil de son attention est possible. Cela suppose de s’imposer des moments d’inaction, d’observation de ce qui se passe autour de soi et de réflexion sur ce qu’on ressent. » On apprend bien aux jeunes à lire, à écrire et à compter. On leur apprend bien l’histoire, la géographie, les sciences, l’art, le sport… Et pourquoi ne prendrions-nous pas du temps, à la maison comme en cours, pour leur apprendre à être attentifs, à se concentrer, à progresser  dans leur capacité à lire et à comprendre ce qu’ils ont lu, à écrire, à faire preuve d’imagination, à penser par eux-mêmes, à se méfier de tout ce qui leur vole leur attention et leur réflexion personnelle ?

L’attention – et ce sont les scientifiques qui le disent – est comme un muscle. Les nouvelles technologies, mal utilisées, font tout pour atrophier ce muscle.

Par contre, le silence, l’écriture, la lecture, la réflexion, l’ennui, la méditation… contribuent à le développer.

Il ne s’agit pas seulement d’aider les jeunes à être plus performants. Il s’agit surtout d’en faire des hommes et des femmes responsables et réfléchis qui sauront exploiter au mieux leurs connaissances et leurs capacités attentionnelles et intellectuelles pour prendre leur place dans une société toujours à construire.

Frère Olivier Glaize

 


* * * * * * * * *
 

7)
 

Et je termine en beauté, aussi quelque chose que vous connaissez, c'est l'école en Finlande. J'ai découvert ceci en allant voir le film "Demain", j'ai été très touchée par la partie éducation de ce documentaire.

Là, il s'agirait de changements à entreprendre au niveau suisse, je pense.

https://youtu.be/gg1cSt3wEME

 

L'éducation, à la maison et à l'école, c'est la base d'une société heureuse, d'une société qui fonctionne bien, non ?


Tous mes meilleures souhaits et mes bons encouragements pour que vous puissiez aller dans le bon sens dans les démarches de changements futurs !

Karine

 

Daniel Picouly

Quelques informations pour faire connaissance avec un auteur français aux multiples facettes

Biographie

  • onzième d'une famille de treize enfants

  • un diplôme de comptabilité (BSEC), faculté de Droit à Assas (Paris II), études universitaires à Dauphine (Paris IX) pour une licence, puis une maîtrise de gestion option marketing et finances

  • expérience de professeur d'économie à Paris, maître auxiliaire dans des lycées de banlieue parisienne : Klemlin-Bicêtre, Saint-Ouen, Argenteuil, Villepinte … en classe de section G (tertiaire)

  • Ecrivain, présentateur TV, ...

Ses publications

La Lumière des fous (1992)La Donzelle (2004)
Algérie martyre (1993)La treizième mort du chevalier (2005)
Les Larmes du chef (1994)Le cœur à la craie (2005)
Le Champ de personne (1995)Lumières d'enfance (2005)
Vivement Noël !(1996)Un beau jeudi pour tuer Kennedy (Éditions Grasset, 2006)
Fort de l'eau (1997)68 mon amour (03-2008)
Le 13e But (1998)La Nuit de Lampedusa (2011)
Tête de nègre (1998)Nos histoires de France (2011)
L'Enfant léopard (1999)Nos géographies de France (2011)
On lit trop dans ce pays ! (2000)La faute d'orthographe est ma langue maternelle, 2012
Paulette et Roger (2001)L'école des filles, l'école des garçons, 2013
Retour de flammes (2003) (bande dessinée)et ce que nous avons oublié...

Littérature jeunesse

  • Série Hondo mène l'enquête, éd. Flammarion (romans jeunesse) :

    • Cauchemar pirate (1995)

    • Le Lutteur de sumo (1996)

    • La Coupe du monde n'aura pas lieu ! (1998) Intégrale : Hondo mène l'enquête - Trois énigmes policières (2002) (rassemble Cauchemar pirate, Le Lutteur de sumo, La Coupe du monde n'aura pas lieu)

  • Série Lulu Vroumette, en collaboration avec l'illustrateur Frédéric Pillot, éd. Magnard (albums jeunesse) :

    • Lulu Vroumette (2002)

    • L'Arche de Lulu (2003)

    • Lulu et le sapin orphelin (2004)

    • Lulu et le loup bleu (2004)

    • Lulu a un amoureux (2005)

    • Lulu grand chef (2010)

Récompenses

  • Grand prix des lectrices de Elle en 1996 pour Le Champ de personne.

  • Prix Renaudot en 1999 pour L'Enfant léopard.

  • Prix des Romancières en 2005 pour Le Cœur à la craie.

  • Prix Amerigo-Vespucci Jeunesse (avec Nathalie Novi) en 2014 pour Et si on redessinait le monde8.

Expériences télévisuelles

  • 2005 à 2008 présentateur de l'émission culturelle Café Picouly sur France 5

  • 2008 à 2009 Café littéraire sur France 2

  • 2009 à 2011 Café Picouly, sur France 5

  • Dès 2011 Le monde vu par... sur France Ô, émission d'entretiens avec des personnalités politiques.

  • En 2009, Mondo TV décide de produire le dessin animé en 3D Lulu Vroumette, diffusé à partir du mois d’octobre 2010 sur France 5.

Faits particuliers

  • président du jury francophone pour le Prix du Roman d'Amour du Prince Maurice, les années impaires.

  • Il se lance dans le seul en scène à la rentrée 2012 avec La faute d'orthographe est ma langue maternelle, au théâtre Tristan Bernard.

  • 2014, les éditions de l'Opportun choisissent Daniel Picouly comme parrain de la quatrième édition du concours des Timbrés de l'orthographe.

Plus d’infos sur son site…

http://www.picouly.com/

Rino Lévesque

Si vous savez ce qui se cache sous l'appellation OIECEC, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de notre invité canadien.

Auteur et créateur de l’École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC), de l’Approche pédagogique et éducative et en entrepreneuriat conscient (APEEC) et du concept Partenariat en formation école-communauté (PFEC), Rino Lévesque s’intéresse à l’innovation et à l’entrepreneuriat conscient à l’école depuis près de 25 ans.

 

Expériences professionnelles

  • Gestion et Direction d’école.

  • Directeur de l’École-des-Cœurs-Vaillants (Québec, Canada) de 1999 à 2007, première ECEC au Canada.

  • Juge national pour le Concours québécois en entrepreneuriat, de 2001 à 2007

  • Directeur général - Transformation et innovation stratégique - au ministère de l'Éducation du Nouveau -Brunswick (Canada) de 2007-2011, il y accompagne la mise en œuvre d’ECEC dans l'ensemble des écoles francophones de cette province canadienne.

  • Directeur exécutif et co-fondateur de l'Organisation internationale des écoles communautaires entrepreunariales concscientes (OIECEC).

  • Co-leader avec la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) de Montréal au développement d'ECEC au Québec, au Canada et dans le monde.

Reconnaissances

  • Ambassadeur international de l’OCDE pour l’éducation entrepreneuriale chez les jeunes.

  • Membre désigné du World Entrepreneurship Forum

  • Membre honoraire de la Chaire d’Entrepreneurship Rogers – J.A. Bombardier à HEC Montréal.

  • Récipiendaire des prix Éducateur de l’année – (Association canadienne de l'éducation de la langue française – ACELF) et Jeune entrepreneur socialement responsable (Chambre de commerce de Montréal).

Publications

http://www.oiecec.org/fr/publications/

Rayonnement de l’école entrepreneuriale

Son système-école ECEC a été décoré du prix Paul-Arthur-Fortin pour sa contribution exceptionnelle au développement des compétences entrepreneuriales au Québec. Il est également reconnu par l’UNESCO, à titre de modèle innovant, inclusif, de bonnes pratiques et d’éducation à la paix, et par Microsoft Corp, à titre d’École innovatrice. L'ECEC se dévelppe désormais dans des pays situés sur quatre continents dont l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Afrique et l'Europe.

Plus d'informations : http://www.oiecec.org

Stéphane Hoeben

Un brin de malice, l'humain qui place au centre de ses réflexions les différentes approches pratiques des apprentissages scolaires... Un clin d'œil malicieux, empli de bon sens, systématique et généreux ! Un regard précieux et pétillant dans de nombreux domaines, aussi bien en mathématique qu'en orthographe. A découvrir absolument !

Expériences professionnelles


Fondation de la maison d'éditions ATZEO (www.atzeo.com)

Formateur indépendant - Consultant - Chargé de cours en Belgique, en France, au Grand-Duché du Luxembourg, en Suisse et au Québec

 

  • Responsable de la version 2000 du Programme Intégré de Langue Française.

  • Responsable de la production d’épreuves d’évaluation externe (interdiocésains) pour tous les élèves de 2e et 6e primaires (45 000 enfants).

  • Intervention dans le colloque international de Sousse (Tunisie) sur le thème de «l’approche par compétences au service d’une éducation de qualité pour tous» organisé par l’UNICEF.

  • Coordinateur d’une équipe de six formateurs.

    1994-2000 Chargé de mission pour l’Ecole de la Réussite (FédEFoc)

  • Formateur d’enseignants, de directeurs et formateurs (± 500 jours de prestations).

Représentant de la FédEFoc pour l’axe EVALUATION dans toutes les commissions ministérielles inter-réseaux : épreuves externes, socles de compétences, comité d’accompagnement de recherches.

1980-1994 Instituteur Primaire

Formations suivies

  • 2010 Métacognition et apprentissages scolaires avec M. Doudin (HEP Fribourg)
  • 2010 L'ennéagramme évolutif / Gestion des ressources humaines (Philippe Halin et Jacques Prémont)
  • 2006-2007 Formation en Gestion de la formation et du Changement dans les organisations - FUNDP - UCL - Université de Sherbrooke Certificat universitaire
  • 2005 Formation en Suisse sur le leadership dans les établissements scolaires
  • 2004 Formation en Suisse avec Mme J. CARON à propos de la différenciation
  • 2004 Formations au CFIP Ecoute - Ecoute facilitante - Ecoute activante..
  • 2000-2001-2002-2003-2004 Formations avec Mme B-M. Barth à l’Institut Catholique de Paris.
  • 2000-2003Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education: Licence et Agrégation.
  • 1989-1994 Facultés Notre Dame de la Paix et INAS (Mons) formations en Linguistique et en Philosophie pour Enfants (M. Lippman).
  • 1989-1994 Institut Supérieur de Pédagogie de Namur (obtention du Certificat d’Etudes Supérieures en 1993)
  • 1984-1994 Nombreuses formations FOCEF dont l’une de formateurs de formateurs avec J-M. De Ketele.
  • 1978-1980 Instituteur primaire...
  •  

Atouts

  • Liens Théorie-Pratique.
  • Connaissance du système de l’Enseignement en Communauté Française de Belgique par la participation à différents niveaux.
  • Expérience à l'étranger.

Sites internet :

http://www.atzeo.com

http://www.shdf.be

 

 

Daniel Picouly en terre valaisanne !

Nous sommes très fiers de vous annoncer la venue de l'écrivain qu'on ne présente plus en Valais à l'occasion de la Balade.

Daniel Picouly sera l'un des trois conférenciers à intervenir dans le cadre de la fondation Gianadda à l'occasion du lancement de la Balade des Savoirs 2015, le vendredi 16 janvier 2015.

Il participera également aux festivités de la balade le samedi 17 janvier 2015 en rencontrant le public à l'occasion d'une séance de dédicaces et d'échanges à la librairie du Baobab, Martigny (détails à suivre).

Les élèves des écoles primaires et les étudiants de la HEP à St-Maurice auront également la chance de rencontrer l'auteur.

Une conférence originale dans un cadre de rêve

La BdS débutera par une conférence de haut niveau.

Quelle formation aujourd'hui pour les adultes de demain ?

Trois regards, trois visions, un chemin pour la formation

Cette thématique sera développée selon la sensibilité de nos différents invités qui apporteront leurs pièces au grand puzzle de la Balade des Savoirs.

C'est la Fondation Pierre Gianadda qui accueillera la conférence d'ouverture de la Balade des Savoirs le vendredi 16 janvier 2015 à 19h00.

Daniel Picouly (plus d'infos...)

Stéphane Hoeben (plus d'infos...)

Rino Lévesque (plus d'infos...)

Des personnalités de renommée internationale lanceront notre manifestation. Toutes les personnes intéressées peuvent participer en s'inscrivant en cliquant sur inscription.

Afin de rythmer les différentes interventions, nous avons le grand plaisir d'annoncer la participation de Jean-François Lovey qui animera la soirée.

Un programme riche et varié à l'image de l'école actuelle pour dessiner l'école de demain !

 
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