Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Vous êtes ici :AccueilAssociationLes billets du PrésidentVœux et bonnes résolutions 2016 + Cadeaux empoisonnés
Actions sur le document
  • Imprimer

Vœux et bonnes résolutions 2016 + Cadeaux empoisonnés

La 1ère quinzaine de janvier 2016 est passée mais les vœux s'échangent toujours et les bonnes résolutions se prennent. Toutes ne seront pas tenues et certains cadeaux seront échangés.

Pour cette nouvelle année, les membres du Comité de la Société Pédagogique Valaisanne vous transmettent tous leurs messages d'espoir en lien avec le futur des élèves afin que ces derniers puissent s'élever dans leurs savoirs.  La légèreté et l'innocence des élèves nous permettent de prendre de la hauteur sur les tracasseries du quotidien.

" La légèreté fournit à l'apprenti du métier d'homme un outil bien précieux, une force inédite capable de dynamiser les hommes. " (Le Métier d'Homme, Alexandre Jollien).

Du côté des bonnes résolutions, nous retrouvons l'engagement de tous nos membres, au quotidien, dans les classes pour garantir la qualité de l'école valaisanne. Le Comité Cantonal et les représentants dans les commissions transmettront activement: les expériences vécues avec les nouveaux moyens, les conseils de praticiens expérimentés, les remarques organisationnelles, ...

Les enseignants primaires du canton ont reçu un cadeau "empoisonné" qu'ils aimeraient bien échanger. L'ordonnance sur l'évaluation a fixé de manière autoritaire la fin du 1er semestre à Noël, le 1er groupe avec uniquement le français et les mathématiques, l'environnement est passé au 2ème groupe et s'est vu séparé en 3 notes (géographie, sciences, histoire), l'allemand est noté dès son introduction en 5H.

Un courrier au service des réclamations (DFS/SE), a déjà été envoyé avant les fêtes. La SPVal demande un bilan chiffré des incidences qu'ont eu ces changements. Dans la réponse, on nous informe qu'une séance est envisagée pour le mois de mars. Des dates ont été proposée par la SPVal pour une entrevue déjà en janvier. Une analyse informatique des notes et des fichiers ISM doit permettre au service de l'enseignement  de présenter, dans un délai bref, des conclusions et des comparaisons avec la situation antérieure. La commission sur l'évaluation devrait pouvoir se pencher sur ce dossier et se prononcer sur la suite à donner pour 2016-2017.

Après la trêve de Noël, nous pouvons reprendre le chemin des revendications organisationnelles et opérationnelles. Les décisions budgétaires du Grand Conseil auront des effets dès septembre pour certains collègues. Concernant ETS2, nous contacterons personnellement certains députés pour traiter des futurs décisions. Les enjeux budgétaires que vont subir l'école valaisanne et les enseignants seront au cœur de nos préoccupations.

Nous adressons au même bureau d'autres demandes:

  • Quel est le résultat des explorations faites par l'inspectorat dans les écoles sur l'introduction de la LEP?
  • Quels sont les changements sur les horaires proposés aux directions?
  • Quand est-ce que les enseignants recevront le questionnaire promis pour évaluer les nouveautés de cette année scolaire?
  • Quand va se réunir la conseil de direction de la HEP?
  • Quelles sont les nouveautés pour les PF et les stagiaires?
  • Est-ce positif pour notre école que de vouloir faire des adaptations "à la valaisanne" dans le cadre d'Harmos, du PER et du Lehrplan21 ?
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA