Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Vous êtes ici :AccueilAssociationLes billets du PrésidentRH et planification 18-19
BibNum

Problème ? Consultez notre FAQ.

«Avril 2024»
Avril
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
Mises au concours

Retrouvez ici les mises au concours de postes d'enseignants.

Liens

Le SER

 

AVECO

Bookmark & Share:
Actions sur le document
  • Imprimer
  • Bookmark

RH et planification 18-19

Mots-clés associés :
L’État du Valais, comme employeur, peut-il déléguer, sans autre, la gestion des Ressources Humaines (RH) aux directions d’écoles? Les pratiques locales sont-elles équitables pour les enseignants?
RH et planification 18-19

La période des planifications scolaires a commencé en décembre et se poursuivra jusqu’en mai. De nombreux collègues sont préoccupés par leur emploi futur. Les organisations et les répartitions des périodes sont une source d’échanges entre collègues. Les discussions avec la direction s’avèrent, dans certains cas, beaucoup plus crispantes. La question: «Qui est réellement mon employeur?» est une réalité.

Certaines réponses se trouvent dans les différents textes légaux (loi et ordonnance sur la direction et le traitement du personnel, règlement sur les contributions, cahier des charges des directions, contrat de prestation...) et d’autres sont morales. La fonction de directeur n’est pas une chose aisée, mais elle demande un engagement important en temps et en responsabilités. Les multiples tâches administratives et de coordination des mesures sont de plus en plus chronophages. Pour la scolarité obligatoire, le directeur est nommé par une (ou plusieurs) commune(s). Une partie de son salaire est subventionnée par l’État. Cette attribution est liée au nombre d’élèves et varie fortement entre les niveaux de formation. Ce facteur influence ses disponibilités pour la gestion RH. Elle ne doit pas se limiter à une feuille de desiderata et un tableau de répartition des pourcents pour les enseignants.

Les différentes facettes relatives aux RH méritent d’être traitées par des spécialistes ou des directeurs formés au domaine. Je vous propose certains modules que j’estime être importants (voir tableau ci-dessous).

Il me semble que des synergies entre les formations internes de services RH de l’État et les formations initiales ou continues des directions peuvent être mises en place.

Du côté des associations d’enseignants de la FMEP*, la problématique est aussi prise en compte et a été signalée au chef du Département de l’économie et de la formation (DEF). Des demandes de renforcements des équipes ont été faites. Actuellement, il n’y a pas de positionnement fort qui a été transmis.

Tout ne peut pas être amélioré d’un coup de baguette magique, mais j’encourage tous les collègues à ouvrir un dialogue constructif entre eux, mais surtout avec les directions et les adjoints. En étant informé des attributions de classes et de périodes, en participant de manière active à l’élaboration de variantes, des solutions peuvent être trouvées. Je suis persuadé que lorsqu’une situation critique est vécue dans une école, le recours à une discussion entre les enseignants, la direction, l’inspecteur et un représentant du SE est nécessaire.

«On n’est intelligent qu’à plusieurs.» Albert Einstein •

Communication constructivePlanification pluriannuelle de l'emploi
Climat de travailConnaissance des mécanismes salariaux
Décisions participativesSanté au travail
Informations régulièresEntretiens personnels
Soutien et aideDéfense et accompagnement

* Fédération des magistrats, des enseignants et du personnel de l’État du Valais

Mots-clés associés :
 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA