Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Vous êtes ici :AccueilAssociationLes billets du PrésidentPrédictions pour la rentrée 2018
Bookmark & Share:
Actions sur le document
  • Imprimer
  • Bookmark

Prédictions pour la rentrée 2018

Mots-clés associés :
Boule de cristal, dis-moi ce qui va se passer lors de cet automne 2018! À quelle sauce vont être cuisinés les enseignants et quels sont les changements qui vont être introduits dans l’école valaisanne?
Prédictions pour la rentrée 2018

Mes dons de voyants n’ayant pas encore bénéficié d’une formation continue à la HEP-VS, je dois me contenter de vous présenter les grandes lignes prévisibles pour la reprise scolaire.

• Une nouvelle ordonnance concernant les primes pour la reconnaissance de la fidélité et le départ à la retraite a été adoptée par le Conseil d’État. Les enseignants continueront à toucher une prime en espèces sonnantes et trébuchantes. La proposition de conversion en jours de congés (comme pour les autres employés d’État) n’a pas été retenue.

• Des modifications sont prévues dans la loi sur le personnel pour la durée d’essai ainsi que dans le domaine de la couverture accidents des employés en lien avec les «fautes graves». La FMEP a transmis les remarques des différentes associations lors de la courte période de consultation. Une formation «Cycle 1» sera proposée pour les enseignants intéressés à compléter leurs diplômes de l’École Normale et pour pouvoir ainsi enseigner de la 1H à la 4H. La HEP-VS transmettra les modalités ainsi que les conditions.

• Les dates des examens cantonaux 2019 et 2020 seront fixées lors d’une séance de la commission d’évaluation. Les découpages des mois de juin pour les deux prochains calendriers scolaires ne vont pas faciliter la tâche des responsables. L’intérêt des élèves ainsi que les bonnes pratiques des dernières années seront défendus par la SPVal.  

• Des informations complémentaires seront transmises par CPVAL dans le cadre des différentes modifications à venir. La FMEP négociera des mesures d’accompagnement ainsi qu’une période transitoire suffisante. L’intérêt des membres des deux caisses sera défendu.

• Des séances de travail vont regrouper le Service de l’enseignement, les associations d’enseignants, de directions et de parents pour définir le projet «d’augmentation des heures de présences au Cycle 1» défendu par M. Christophe Darbellay. L’intérêt et les conditions d’apprentissage des élèves ainsi que les conditions de travail des enseignants seront défendus.

Je peux par contre vous prédire avec certitude que Paulette Piantini, mon ancienne vice-présidente, va reprendre avec plaisir son rôle d’enseignante à 100%. Je la remercie pour son engagement pédagogique et syndical dans le cadre de la SPVal et vous laisse lire son petit message: «Durant toutes ces années, j’ai toujours eu très à coeur de me battre pour une école valaisanne de qualité!!! J’ai toujours défendu les intérêts de mes collègues ainsi que ceux de tous les enfants. Merci à tous les enseignants croisés sur mon parcours syndical pour leur confiance, pour les partages et les échanges ainsi que pour leur collaboration!»

Une autre manifestation est également agendée avec certitude, il s’agit de nos cinquante ans. Pour cette occasion, la SPVal se présentera sur son stand lors de la quinzaine de la Foire du Valais. Venez nous rendre visite. Le journal commémoratif y sera inauguré et la journée officielle du 6 octobre permettra d’honorer votre Société Pédagogique Valaisanne.

 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA