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Poudre aux yeux...

La rentrée scolaire valaisanne 2016-2017 a apporté son lot de surprises, de changements, de nominations et de mises au concours. Je ne vais pas refaire ici le feuilleton du mois d’août, les différents médias s’en sont chargés. Je préfère tirer un petit bilan et me tourner vers l’avenir.

Poudre aux yeux
Lors de la séance de rentrée du 11 août, M.  Oskar  Freysinger  a  fait  le  bilan  des trois dernières années pour la partie Formation de son département. Deux listes sont affichées pour un total de vingt-huit réussites.


Ces  succès  auraient  mérité  des  applaudissements! À la place, les représentants des  directions  et  des  associations  ont échangé  sur  le  contenu  et  non  sur  la forme de ces réalisations. Pour ma part, l’expression  «poudre  aux  yeux»  illustrait bien la situation.
Pour  parler  de  réussite,  il  faut,  à  mon sens, faire un bilan objectif de la mise en place des nouveautés.

Or, cette étape n’a pas encore été faite pour nombre de ces réalisations.  J’incite  fortement  les  autorités scolaires et politiques à se pencher consciencieusement  sur  les  dossiers.


L’avis  des  enseignants  peut  également éclairer certaines lanternes de la Planta. Les trois phases pratiquées dans l’enseignement,  l’introduction,  l’évaluation  et la  remédiation,  sont  à  respecter.

Dans d’autres  sphères,  elles  se  nomment: commander, contrôler, corriger.

Pensées positives
Je me réjouis de travailler avec les nouvelles  personnes  nommées.

J’attends avec  impatience  la  reprise  des  séances des  différentes  commissions  paritaires du  Service  de  l’enseignement.  Dans  un esprit  constructif,  nous  allons  pouvoir, ensemble,  souligner  les  points  positifs, proposer des améliorations ou négocier des  modifications.  Les  retours  des  praticiens  permettent  une  bonne  prise  de température de l’efficacité des décisions sur le terrain.


Il  faudra  mettre  de  l’huile  dans  des rouages, modifier ou adapter des structures, préciser des responsabilités et veiller à garder un juste équilibre entre pédagogique et administratif.


L’intérêt  collectif  autour  des  élèves  et de  l’école  a  été  réveillé  et  doit  rester  au
centre des actions politiques concertées de tous les membres du gouvernement.

Méthode Coué
Les  semaines  et  les  mois  à  venir  nous montreront, si en appliquant la méthode Coué autour de l’école valaisanne, les résultats pour les élèves et les enseignants seront encore meilleurs.
Je  me  lance  dans  l’expérience  en  imaginant que la lecture de la brochure Famille-Ecole  permettra  une  meilleure compréhension  et  une  meilleure  collaboration entre les parents, les enfants, les enseignants et les directions.

Pour  continuer,  elle  peut  également s’appliquer aux autorités scolaires. Si les bonnes  personnes  sont  nommées  aux bonnes  fonctions,  si  les  responsabilités sont  déléguées  aux  spécialistes,  en  impliquant  les  acteurs  dans  les  processus de  construction  des  ordonnances-lois-règlements, j’ose espérer que la sérénité et le calme seront au rendez-vous de la formation valaisanne.

Les campagnes électorales communales et celles au Conseil d’État verront également  des  engagements  positifs  envers la formation scolaire. À nous tous d’encourager les futurs candidats à s’engager activement pour l’école.

À la sortie des urnes, il sera aussi temps de rappeler aux élus leurs promesses de campagnes.  Dans  un  esprit  collégial,  ils auront  la  mission  de  teinter  l’école  valaisanne  de  couleurs  chaudes  donnant l’envie  à  tous  les  acteurs  de  tirer  à  la même corde.


Je rêve d’une école valaisanne multicolore,  tournée  vers  l’avenir  et  stimulante pour les élèves.

 

 

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