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Les commissions de degrés de la SPVal réactivées

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Le 20 mai, les trois commissions de degrés de la SPVal : 1-2 P, 3-4 P et 5-6 P se sont rencontrées pour une réunion commune à Martigny. Au cours de cette séance, d’intéressantes pistes de travail ont été explorées.

Regroupant 24 enseignants répartis dans tous les districts et dans tous les degrés, ces trois commissions représentent une importante force constructive. Laissées en stand-by l’an dernier, elles reprendront, dès la rentrée prochaine, des travaux destinés à livrer de nouvelles ressources aux enseignants primaires de notre association.

Consultation de Plan d’Etudes Romand (PER)

Lorsque la version finale de cet important chantier sera livrée à notre appréciation, ces trois commissions seront appelées à faire des propositions de mise en œuvre. Une démarche d’analyse sera définie avant le début de la consultation pour éviter la dispersion. L’objectif de cette tâche étant l’apport d’une vision généraliste et concrète sur le projet qui nous sera présenté.

Collecte de ressources utilisables dans les classes

Pour donner suite à des travaux de récolte de documents réalisés précédemment, le Comité Cantonal, en accord avec les enseignants du district de Monthey, a décidé de faire du site www.toutenclic.com sa base de donnée officielle. Les commissions de degrés seront donc appelées à alimenter ces nouvelles pages mises à disposition. D’intéressantes idées ont été émises à ce sujet. Le principe général serait de ne pas proposer des fiches toutes faites mais plutôt une banque d’exercices classés par thèmes et destinés à la construction de tests ou de fiches de travail personnalisées.

Coatching et aide en cas de changement de degré

Un autre sujet traité lors de cette réunion sera également susceptible de fournir des ressources aux membres de notre association. Nous constatons régulièrement, notamment sur la liste de diffusion à laquelle sont abonnés certains de nos collègues, qu’une demande d’aide existe en cas de changement de degré d’enseignement. Les planifications ou autres visions globales des tâches à accomplir apportent un soutien précieux lors de ces changements de niveau. La mobilité verticale étant un important facteur d’enrichissement de nos pratiques, il est essentiel de disposer de ressources dans ce domaine. Ces commissions vont donc également plancher sur ce sujet en proposant des collaborations au service de la formation continue.

Echange de classes, une idée saugrenue ?

La diversité de l’école valaisanne constitue une grande richesse. Lorsque l’on visite les différents districts, on se rend compte que des pôles de compétence forts divers se sont mis en place dans les centres scolaires de notre canton. Pour exploiter cette abondance et la transformer en apports formateurs pour nos collègues, les commissions de degrés étudieront différents modèles d’échanges ponctuels qui seront proposés au DECS. L’idée de base de ces rotations étant de favoriser l’ouverture en permettant aux enseignants intéressés de découvrir d’autres systèmes de fonctionnement et de rencontrer des collègues dans le quotidien de la tâche enseignante. Des modalités précises devront bien sûr être établies pour que cette idée ne propage pas une vision touristique mais vise un enrichissement pédagogique.

Du pain sur la planche

Les différents mandats décrits ci-dessus ne pourront pas être menés à bien simultanément par les membres de ces commissions. Ils constituent cependant des projets concrets qui animeront les séances dès la rentrée d’août prochain. Ces travaux s’inscriront donc parfaitement dans la mission de la SPVal qui, sur le plan pédagogique comme dans le domaine syndical, apporte sans relâche ses pierres à la construction d’une école valaisanne toujours perfectible, jamais aboutie mais constamment soucieuse d’améliorer ses prestations déjà bien cotées sur l’échelle qualitative des écoles romandes.

Didier Jacquier
Président de la SPVal

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