Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Vous êtes ici :AccueilAssociationLes billets du PrésidentLa Balade des Savoirs, les enseignants dans la rue…
Actions sur le document
  • Imprimer

La Balade des Savoirs, les enseignants dans la rue…

Mots-clés associés : ,
Innover en puisant dans le stock infini des gestes journaliers, créer l’événement autour du quotidien éducatif, mettre en scène mille et une parcelles de vie glanées dans les classes : telle pourrait être la définition de cette première Balade des Savoirs. L’école descend dans la rue pour une manifestation positive.

Il y eut d’abord, sur la toile, une complète refonte de la plateforme de communication spval.ch. Il y eut ensuite la mise en route d’un intense travail de partage et de collaboration pour nourrir une plateforme numérique riche de ressources pour les enseignants. spval.ch et cn.bibnumerique.com : deux espaces du Web dans lesquels les enseignants de l’école primaire valaisanne puiseront informations, échanges ou réponses à leurs questions. Voilà qui est bien, mais voilà qui n’est pas tout. Il faut aussi de la vraie vie et de la rencontre humaine.

 

Un troisième projet montre le bout de son nez. Cette idée dispose d’exactement une année pour se matérialiser. La graine est semée et la gestation commence. Elle se fera par l’addition des forces qui mènent les classes au quotidien entre Raspille et Léman. Elle n’existe pas encore, mais porte un nom qui en dit long sur ses ambitions : La Balade des Savoirs.

 

Le concept est totalement nouveau et un portrait sommaire dans les lignes qui suivent devrait allécher les acteurs du monde de la formation : parents, enseignants, cadres pédagogiques ou décideurs politiques, tout le monde devrait y trouver son compte. C’est beau, mais tout reste à faire et il nous faut des plans de construction pour la faire éclore en janvier 2015.

 

Alors voilà :

La balade des savoirs sera une mise en vitrine du travail réalisé dans les classes et une ouverture de l’école sur le monde. Son parcours cheminera à travers une large palette de micros-événements répartis sur un itinéraire de balade citadine.

L’insertion de cette manifestation dans les lieux de vie de la population, commerces, bâtiments publics, lieux de rencontre permettra à chacun, visiteur attiré ou badaud surpris, de s’interroger sur l’importance du partenariat que tous les adultes doivent mettre en place pour offrir à notre jeunesse une éducation de qualité.

Ouverte par une conférence d’une personnalité de la littérature française et close par un concert de grande qualité, cette journée devra permettre à la SPVal et à la ville hôte d’être gagnants ensemble en assurant la promotion du travail réalisé dans les classes valaisannes.

Vous attendez certainement des exemples concrets d’animations proposées. Ce serait trop facile de vous livrer tout cuit un produit hors-sol et mitonné par quelques agités de la pédagogie. L’ambition va plus loin que le kit livré prêt à monter. Un impératif guidera le choix des projets retenus : ne pas générer du travail supplémentaire, mais mettre en valeur les approches originales des programmes scolaires.

Les idées des promoteurs sont très claires, mais les vôtres leur seront précieuses. Alors, sans ajouter un gramme au pensum déjà lourd de la mission éducative, tirons du quotidien les scénarios à mettre en lumière.

Une séance d’échange et d’information pour les membres SPVal est programmée le mercredi 29 janvier à 17 heures à la salle communale de Martigny. Invitation cordiale à tous !

Un petit scoop pour vous mettre l’eau à la bouche : la ville qui accueillera la première Balade des Savoirs est déjà trouvée. Ses autorités on accepté d’être partenaires du projet et son école a souvent un pas d’avance, c’est rassurant pour organiser une balade !

Didier Jacquier

Président SPVal

 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA