Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Vous êtes ici :AccueilAssociationLes billets du PrésidentFMEP: un 75e anniversaire en beauté
Bookmark & Share:
Actions sur le document
  • Imprimer
  • Bookmark

FMEP: un 75e anniversaire en beauté

Mots-clés associés :
La Fédération des Magistrats des Enseignants et du Personnel de l’État du Valais a soufflé le 27 octobre dernier ses septante-cinq bougies à Loèche-les-Bains. La soirée fut belle.
FMEP: un 75e anniversaire en beauté

Les Comités fédératifs et directeurs ont donné un mandat à une commission spéciale pour organiser l’Assemblée ordinaire des délégués couplée au jubilé de la FMEP. Après plusieurs séances de travail, un concept a été retenu et l’organisation a débuté. 

Comme pour tout anniversaire, un cadre doit être sélectionné et réservé, les invitations envoyées, les animations prévues, le repas choisi et finalement un cadeau commandé.

Les organisateurs ont retenu l’idée de délocaliser l’AD dans un lieu particulier, proche de la frontière linguistique, offrant des possibilités d’animation. C’est tout naturellement que la station de Loèche-Les-Bains a retenu les faveurs de la commission.

Le Sportarena et ses courts de tennis offraient une surface suffisante. Il restait à habiller les lieux pour les transformer en un écrin cosy et agréable à la hauteur de cet événement. 

Les invitations aux délégués ne pouvaient pas uniquement se limiter à une simple participation à la réunion annuelle et à un banal apéritif. En partenariat avec les responsables touristiques de la région et la banque cantonale, différentes offres préférentielles ont été proposées pour agrémenter le séjour dans la station. C’est ainsi que les membres et les conjoints se sont vu offrir des rabais pour les différents bains thermaux, des conditions favorables pour une excursion en télécabine sur les hauts de la station, ainsi que le ticket de parking. Pour compléter le paquet cadeau, des hôteliers ont proposé des logements à des prix très intéressants.

Le décor planté, les délégués présents, l’AD pouvait donc se dérouler en deux parties. Lors de la partie syndicale, les points habituels se sont succédé rapidement. Des applaudissements ont validé les élections des membres du Comité directeur. Marylène Volpi a également été ovationnée pour un nouveau mandat de quatre ans à son poste de présidente. 

Lors de la partie officielle, la FMEP a reçu le Conseil d’État in corpore. Leur présence a montré l’importance que les autorités de notre canton donnent aux relations et à la collaboration avec le partenaire social qu’est la FMEP. La présidente du Gouvernement, Esther Waeber Kalbermatten, a transmis le message officiel au nom de ses quatre collègues.

L’assemblée a vécu par la suite un très grand moment de syndicalisme valaisan, incarné par le témoignage de François Bétrisey, membre depuis cinquante ans. Il a partagé avec l’assemblée certains de ses combats ou actions de défense de collègues. Lors de son intervention, haute en couleur, il a notamment insisté sur l’importance du travail des associations ainsi que de celui de la faîtière. 

Les traditionnelles questions au chef des finances, Roberto Schmidt, et à celui de l’économie et de la formation, Christophe Darbellay, ont été réalisées sous la forme d’une interview bilingue menée par Luzius Theler (ancien rédacteur en chef du Walliser Bote). Les échanges ont abordé différents sujets actuels. L’ambiance 
détendue ainsi que les réponses franches des deux conseillers d’État ont offert aux membres une fin d’assemblée agréable. Et comme évoqué lors des discussions, certains se mettent même à croire en un joli cadeau de fin d’année.

Pour fêter dignement cet anniversaire, un magnifique apéritif dînatoire a été offert aux participants par un service traiteur composé de chefs cuisiniers des meilleurs restaurants de Loèche-les-Bains. Une animation musicale du groupe iFolk a agrémenté les moments conviviaux entre les délégués. Ces derniers ont eu la possibilité d’échanger avec les cinq conseillers d’État, ainsi qu’avec un bon nombre de chefs de service.

Lors de leur départ, les délégués ont reçu un cadeau sous la forme d’une bouteille de vin du Domaine de l’État du Valais. Le geste a été fortement salué et apprécié par les membres.

Les remerciements vont aux différents membres des comités, commissions et du bureau de la FMEP qui ont organisé cette fête d’anniversaire. Il faut également féliciter et gratifier les partenaires professionnels qui ont permis la mise sur pied de cet événement: Leukerbad Tourisme, Sportarena, FreePower,  Fifty One catering, iFolk.

 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA