Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Vous êtes ici :AccueilAssociationLes billets du PrésidentDeux matinées ouvertes à tous
Actions sur le document
  • Imprimer

Deux matinées ouvertes à tous

Mots-clés associés :
Les matinées des samedis 26 mars et 2 avril de l’Hôtel du Parc à Martigny seront labellisées SPVal. Ecole enfantine et activités créatrices occuperont tour à tour l’attention des participants.

De l’école enfantine au cycle I du PER, la thématique de la matinée de réflexion du 26 mars s’inscrit dans un décor à la double symbolique : le coude du Rhône au printemps. Le long fleuve tranquille de la pré-scolarité cherche son devenir. Faut-il lire comme un changement de cap, un renouveau ou comme de cosmétiques retouches les contraintes accouchées conjointement par HarmoS et le PER ? L’invitation au débat lancée par une commission école enfantine à rebaptiser s’adresse à tous les enseignants. L’enjeu dépasse largement l’entrée en scolarité, prochainement obligatoire, des bouts de chou de quatre ans. Grille horaire, temps de présence des élèves, composition des classes, verticalité des découvertes et des apprentissages constituent quelques uns des sujets qui seront abordés. Les choix stratégiques dans l’organisation de l’école qui attendent les responsables du DECS doivent être éclairés par les réflexions et les soucis des acteurs du terrain. Dans ce but, le programme de la matinée permettra une participation active des enseignants présents. Les affiches distribuées dans les centres scolaires vous donneront le menu détaillé avec les noms des différents intervenants. Pour l’instant, nous contentons de vous dévoiler une vision schématique de ce programme. Après les conviviales procédures d’accueil, la parole sera donnée au DECS pour une présentation de l’avancement de la réflexion. Une conférence présentant les différents aspects de l’entrée en scolarité suivra pour mettre en lumière les approches envisageables. Une table ronde débattra ensuite des pistes à explorer. Menée par un journaliste du paysage médiatique valaisan, elle réunira une autorité du DECS et des représentants du monde de la famille et de l’école. Toutes les étapes de cette matinée seront menées en interaction avec les personnes présentes dans la salle. Réservez d’ores et déjà ce samedi matin de printemps et inscrivez-vous immédiatement.

Une semaine plus tard, soit le samedi 2 avril, la matinée ACM portera l’accent sur la formation continue. Les membres de la commission vous proposent quatre ateliers pour renouveler vos pratiques ou vous proposer un pas en dehors de vos sentiers familiers. Osez de nouvelles associations de matières en tâtant des bâches, du cuir ou de vieux jeans sous les conseils mélangeurs de Gabriella Schnyder. Imprégnez des tissus, donner leur du volume, dénouez vos ficelles pour découvrir celles que tire Anne-Laure Despont. Parer votre cou de soie sauvage et d’une fleur d’organza et admirez le résultat dans le miroir de Sophie Lamon Genolet et Marie Gaillard. Recouvrez, déchirez, froncez, enrubannez, enguirlandez, les petits riens chers à Nicole Magnin. Comme de bien entendu, seuls les ouvriers des premières heures seront élus, les places étant limitées pour ces différents ateliers qui déboucheront sur une présentation en plénière de nouvelles idées de création. Les inscriptions étant prises en compte selon leur ordre d’arrivée ne tardez pas à réservez votre place !

Pour ponctuer ces deux matinées, des apéritifs vous permettront des échanges plus personnels avec les collègues rencontrés sur place. Vous pourrez également vous inscrire pour le repas organisé moyennant le versement d’une participation de 40 francs. Les modalités d’inscriptions sont décrites dans l’Educateur et sur les affiches de chacune de ces manifestations que vous trouverez dans vos centres scolaires.

Didier Jacquier Président SPVal

 

 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA