Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Vous êtes ici :AccueilActualités"Le nouveau chef est nommé" (lenouvelliste, 20.12.13)
BibNum

Problème ? Consultez notre FAQ.

«Mars 2024»
Mars
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Mises au concours

Retrouvez ici les mises au concours de postes d'enseignants.

Liens

Le SER

 

AVECO

Bookmark & Share:
Actions sur le document
  • Imprimer
  • Bookmark

"Le nouveau chef est nommé" (lenouvelliste, 20.12.13)

Mots-clés associés :
"Mon but est d'instaurer la paix dans les écoles. Une école où les professeurs ont envie de travailler, où le poste d'enseignant est reconnu à sa juste valeur et où les élèves ont du plaisir à apprendre" , note d'emblée Jean-Marie Cleusix, qui vient d'être nommé chef du Service cantonal de l'enseignement. (Source: NF, 20.12.13)
"Le nouveau chef est nommé" (lenouvelliste, 20.12.13)

"Succédant à Jean-Fran çois Lovey, il prendra ses fonctions le 1er janvier prochain. Agé de 56 ans et licencié en lettres, Jean-Marie Cleusix est issu de l'enseignement - il était professeur de philosophie pendant 27 ans au Col lège des Creusets à Sion.

Oui à l'intégration scolaire

Si Jean-Marie Cleusix ambitionne de revaloriser la profession d'enseignant, il tient à poursuivre la ligne lancée par son prédécesseur au sujet de l'intégration scolaire des enfants handicapés dans des classes "normales". "Le Valais a été pionnier en la matière, et l'intégration telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui est un immense succès dans la grande majorité des situations. Seulement dans quelques cas, cela ne fonctionne pas" , souligne-t-il. Jean-Marie Cleusix prévoit, là aussi, d'écouter les enseignants qui vivent des situations difficiles avec un enfant intégré dans leur classe. "Quand cela ne joue pas bien, il faut en parler pour trouver une bonne solution pour tous." Et le nouveau chef de l'enseignement d'affirmer qu'Oskar Frey sin ger, le chef du Département, est d'accord avec lui.

Fin de la polémique

La nomination de Jean-Marie Cleusix intervient après des mois de polémique autour de l'écartement de Jean-François Lovey de ce poste par Oskar Freysinger. Des temps très agités qui sont révolus aujourd'hui, affirme Jean-Marie Cleusix. "Le passage de témoin se fait dans la sérénité. J'y tiens au plus haut point. Mes relations avec l'ancien chef de service sont chaleureuses; je compte même lui demander des conseils car il a de l'expérience."

Le nouveau chef de l'enseignement est conscient que cette polémique a laissé des traces au sein du service. "Je comprends qu'il y ait eu des blessures, mais je vais discuter avec mes employés pour écouter leurs frustrations et leur tendre la main" , conclut-il."

Le nouvelliste par CHRISTINE SAVIOZ, 20.12.13

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA