Aller au contenu. | Aller à la navigation

Personal tools
Se connecter
Navigation
Vous êtes ici :AccueilActualitésFin d’année, bilan et anticipation
Bookmark & Share:
Actions sur le document
  • Imprimer
  • Bookmark

Fin d’année, bilan et anticipation

Mots-clés associés : ,,
L’année scolaire valaisanne est finie le jour de la parution de cet article. Pour les enseignants, les travaux ne sont pas encore terminés. La «semaine +1» est consacrée aux travaux de clôture de l’année. Des formations obligatoires et/ou certificatives attendent des collègues. Les réunions entre collègues permettent la préparation de la rentrée.
Fin d’année, bilan et anticipation

Le compte à rebours est déjà lancé à compter du 17 août 2017. La «semaine -1» débutera le 9 août. À l’image de la mise en place dans les cuisines des restaurants étoilés, les enseignants seront au fourneau pour les différentes tâches préparatoires: préparation de la classe, répartitions des moyens d’enseignements, coordination des horaires, réception des listes de classes, prise en compte des mesures particulières, planifications annuelles, appropriation des nouvelles méthodologies, formations continues/obligatoires, séances de rentrée, etc.

Tout doit être prêt pour la veille de la rentrée, avec une marge pour les imprévus. Du côté SPVal, les dossiers ne seront pas mis au congélateur avec les vacances scolaires. Les demandes faites par l’AD SPVal du 10 juin 2017 nécessiteront des actions et un suivi jusqu’à la fin juin. Une veille active sera assurée par le président en juillet. Une reprise progressive se fera en août. Les informations officielles du Service de l’enseignement (SE), pour la rentrée, devront transmettre les modifications apportées. La SPVal communiquera les nouveautés sur son bulletin d’août. Les principaux dossiers pour la SPVal sont les suivants:

– la gestion effective des RH pour les enseignants par l’État du Valais;

– le plein temps des enseignants en lien avec les textes de loi;

– le calcul du pourcent d’activités en lien avec le taux d’engagement, les cotisations AI et CPVAL;

– les attributions des périodes dans le cycle 1;

– la gestion du suivi de la classe sur deux ans par l’enseignant;

– les bilans: du guichet unique, de la cantonalisation des logopédistes, de la médiation, de l’ordonnance sur l’évaluation;

– les budgets scolaires pour 2018-2019 et pour les années suivantes;

– la gestion des enseignants, des remplaçants et des futurs retraités.

La SPVal se projette déjà en 2018, année de son 50e anniversaire. Dans le cadre de différentes activités, les faits historiques et actuels, les actions pédagogiques et syndicales seront mises en valeur. Le Comité Cantonal invite tous les enseignants à participer activement à cette fête. En planifiant, dès la rentrée d’août 2018, une activité scolaire pouvant être mise en vitrine en automne 2018. Un large public est visé. Les bonnes expériences de la Balade des Savoirs 2015 sont à renouveler, dépoussiérer et actualiser. Par différents canaux, des informations vous seront transmises.

Les délégués SPVal sont invités à réserver les dates qui les concernent dans leurs agendas.

- AD FMEP: 11 novembre 2017

- AD SER: 25 novembre 2017

- AD SER: 25 mai 2018

- Congrès SER: 26 mai 2018

- AD SPVal: 9 juin 2018

         

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

 
Solution Solgema, création de site internet, sites web, CMS, intranet, boutique en ligne, gestion de contenu, OpenERP par Martronic SA